Si vous utilisez régulièrement iPhoto, vous avez certainement une belle bibliothèque soigneusement classée par évènements avec des milliers de photos. Des heures et des heures de travail méticuleux et autant de souvenirs précieux à ne surtout pas perdre. Peut-être avez-vous déjà voulu exporter toute votre bibliothèque afin d’en faire une sauvegarde sans jamais trouver comment ? Suivez-moi, j’ai un truc qui peut vous intéresser.
Non, arrêtez de chercher, vous ne trouverez pas cette satanée option dans iPhoto. Simplement parce qu’elle n’existe pas ! Pourquoi ? Bonne question !
Avec les versions antérieures d’iPhoto (du moins iPhoto ’09 que j’utilisais), c’était beaucoup plus simple. Pour copier l’ensemble des fichiers de votre « Library », il suffisait d’explorer le package iPhoto et toutes les photos étaient classées par évènement. Un simple copier/coller et le tour était joué, le tout en respectant votre classement.
Avec iPhoto ’11, ce n’est plus du tout pareil : Le logiciel d’Apple importe vos photos dans ses entrailles et les réorganise à sa manière, c’est à dire d’une façon totalement illogique et inadaptée pour un humain. En effet, les dossiers consultables via le Finder ne sont plus nommés en fonction des noms des évènements, mais en plus, les photos d’un même import sont rangées dans des dossiers différents avec des noms abscons. Résultat : Impossible de copier/coller vos photos à partir du Finder sans perdre votre beau classement.
« Mais il y a une option d’exportation dans iPhoto », me direz-vous. Et vous avez raison. Sauf qu’on ne peut exporter qu’un seul évènement à la fois. Quand il y en a des centaines, ça devient vite rengaine, hein.
Mais après quelques heures de recherches sur le Net, j’ai trouvé la solution ! Ou plutôt 2 puisque j’ai trouvé 2 petits logiciels :
- JAlbum Exporter est gratuit. Rudimentaire mais efficace !
- iPhoto to Disk est payant (12$) mais propose une interface un peu plus soignée et quelques options supplémentaires.
Moi j’ai fait mon choix, c’est JAlbum Exporter, pas besoin de plus !