Magazine Conso

Le plan environnement de PPR

Publié le 29 mai 2012 par Ecocentric
Alors que Bernard Arnault lançait fièrement la semaine du développement durable chez LVMH, son frère ennemi PPR révélait son plan environnemental et social à 5 ans pour ses marques Gucci, Stella McCartney, Alexander McQueen et Puma.
Le plan environnement de PPR
Ce plan est une conséquence directe de la mise en œuvre par PPR l'année dernière du tout premier Compte de Résultat Financier et Environnemental incluant des éléments liés au développement durable dans la mesure de la performance de la société (mesure et à évaluation comptable de l'exploitation des écosystèmes et de l'empreinte écologique), l'un des projets phares de PPR Home, la direction développement durable du groupe dont je vous avais déjà parlé sur ce blog.
Les objectifs du plan environnement PPR sont multiples car il s'agit de réduire les émissions de CO2, réduire la quantité de déchets produite et d'eau utilisée, apporter une touche d'eco-design aux emballages et "nettoyer" le sourcing des matières premières : adieu les affreux produits chimiques et autres produits dangereux. Autant dire que le chantier est vaste !
Portée par François-Henri Pinault, le président du groupe de luxe PPR que j'ai eu le plaisir de croiser au salon du luxe durable 1.618, cette initiative durable a pour but également de générer de nouveaux profits : moins d'énergie, moins d'eau, moins de déchets = des économies pour PPR, mais aussi de remettre à plat le modèle d'affaires et les façons de produire d'aujourd'hui pour rester à la pointe de l'innovation. Les objectifs sont d'ailleurs chiffrés et ambitieux : -25% d'émissions de CO2, de consommation d'eau et de production de déchets. Imaginez un peu si toutes les entreprises et ménages du monde en faisaient autant...En complément des initiatives de compensation de PPR déjà lancées l'an dernier !
Les autres objectifs sont également très précis : aucun PVC et 100% de papier PFC (issu de forêts gérées durablement) à teneur >50% en fibres recyclées d'ici à 2016. Beaucoup plus engageant : l'élimination de tous les produits chimiques dangereux de ses produits d'ici à 2020. Ça peut sembler simple quand on pense à un sac à main en cuir Gucci, et pourtant il faut savoir que le tannage du cuir utilise une multitude de produits dangereux comme les métaux lourds (chrome principalement). Un engagement au 100% cuir à tannage végétal pour les marques de luxe du groupe PPR ? Il ne le semble pas malheureusement car le plan n'est pas très clair à ce sujet.Alors imaginez l'effort nécessaire une paire de baskets Puma !
Le plan environnement de PPR
Ces efforts accompagnent d'autres initiatives comme le projet de recyclage de vieux vêtements et chaussures lancé par Puma en Allemagne en collaboration avec l'expert du recyclage I:CO. Le programme "Bring me Back" a pour but de donner une seconde vie à tous ces produits usagés, sans discrimination sur la marque bien entendu.
Il ne s'agit donc pas de transformer toutes les maisons du groupe de luxe PPR en entreprises 100% responsables mais ce plan a pour avantage de lancer des chantiers dont certains avec objectifs précis et ambitieux. Bravo donc pour cette initiative dont nous suivrons de près la réalisation chez Ecocentric !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecocentric 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines