Rappelez-vous il y a quelques temps, nous vous parlions de l’affaire Battlefield 3 sur consoles, dont les serveurs officiels étaient en train de s’arrêter les uns après les autres… et bien Atlus semble choisir la voie contraire puisqu’il a confirmé il y a quelques heures sont intention de maintenir les serveurs de jeu de Demon’s Souls sur le territoire américain ! Alors qu’il avait annoncé la fermeture des serveurs pour la fin du mois de mai, Atlus fait donc cette agréable surprise aux petits veinards fans du action / rpg le plus hardcore de ces dernières années en leur accordant un sursis supplémentaire.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : L’attitude d’Atlus montre bien le problème insoluble qui se trame en ce moment dans l’exploitation de gros titres en ligne : A partir de quand doit-on considérer que les serveurs doivent être fermés ? Les modes de jeux en ligne prennent une part de plus en plus importante dans le jeu vidéo, parfois au détriment de l’expérience solo, mais paradoxalement les serveurs ferment de plus en plus tôt !
Plutôt habitués ces temps-ci à subir les fermetures intempestives des serveurs de jeux pourtant sortis bien plus récemment que Demon’s Souls, les joueurs américains doivent accueillir la nouvelle d’Atlus avec un certain soulagement… alors que nous, pauvres petits européens, nous ne pourrons sans doute pas en dire autant !
Voici la déclaration de Tim Pivnicny, vice-président de la section marketing d’Atlus :
« Alors qu’il ne semblait pas possible pour nous de continuer à faire vivre les serveurs au départ, certains événements nous ont permis de continuer à investir dans ce domaine et à soutenir nos fans. »
Moi qui comptait me lancer dans l’aventure avec quelques compagnons d’infortune après avoir longuement souffert sur son petit frère Dark souls, je vais sans doute devoir passer mon tour si c’est pour y galérer en solo…