Depuis maintenant quelques années, une nouvelle frange d’humoristes est apparue. Une caméra (webcam), une pièce quelconque d’un appartement (chambre) un adolescent ou un presque-trentenaire (Jérôme) et le tour est joué. Avec leurs textes corrosifs et leurs mises en scène des plus simplistes, ces « rigolos de la toile » n’en finissent plus d’être regardés et « likés » sur les plateformes telles que Youtube et Dailymotion. Gloire oblige, ils ont tous leur page facebook avec des fans en veux-tu en voilà. Etant nous-même fan, l’équipe d’E-TV ne pouvait pas vous faire passer à côté de ses véritables « phénomènes ».
Ex-étudiant en sciences éco venu du sud de la France, il a commencé en 2007 avec un blog de dessin, sous le nom de Mister Dream : « J’y ai intégré des vidéos pour faire rire mes proches », explique-t-il. Des proches qui se sont rapidement comptés en dizaines de milliers. C’est un des premiers à oser des vidéos en gros plan avec des effets de montage très présents.
Il s’est fait connaitre du grand public grâce à 20minutes, qui lui a rapidement mis le grappin dessus. Il est débauché un peu après par NRJ12 pour animer le 12 infos. Son émission rencontre très vite un énorme succès. Mais il décide d’arrêter l’aventure après un an et demi de quotidienne sur NRJ12, avec son pote Maxime : « Trop de carcans, de trucs qu’on n’aimait pas faire, pour peu de retombées », témoigne celui-ci. Il a aussi refusé une série sur TF1, une autre sur Comédie : « Trop loin de moi. En fait, je refuse des trucs tout le temps. »
Avec un talent d’écriture indéniable et un jeu d’acteur subtile, Cyprien pourrait crever l’écran de cinéma après celui de l’ordinateur.
Norman Thavaud le « chti », ex-étudiant en cinéma et audiovisuel, ex-monteur de clips en CDD, s’est filmé avec son pote de lycée (Hugo-tout-seul) en 2008 parce qu’il s’embêtait. « Ça s’appelait « le Velcrou », parce qu’on portait des chaussures à Velcro. Et, euh, « crew »… pour le côté équipage. » Très vite, Norman a ainsi explosé « grâce au ping-pong ». Son « Velcrou » vivotait depuis trois ans, avec quelques dizaines de milliers de vues. Le 3 janvier 2011, il revient d’un match de ping-pong, décide de s’enregistrer seul sur le sujet. La vidéo, contre toute attente, fait un carton. Puis il enregistre « Les bilingues » : « Ç’a été la première vidéo amateur française à dépasser le million de vues sur YouTube ! Je n’en revenais pas… Aujourd’hui, si je ne fais pas plus de cinq millions, je suis déçu. »
Avec une moyenne de 800 000 vues Youtube, Norman a trouvé LA bonne formule. Son secret ? Sa mise en scène est redoutable, ses mimiques hallucinantes, ses plans sont toujours parfaits et biensûr les textes sont à tomber par terre. A noter que Norman est le premier podcasteur a avoir sa page wikipédia.
Avec une jolie gueule de faux timide brun et depuis quelques vidéos postées en ligne »Un Parisien à la campagne », « le Bonheur » ou « les Soirées hype », Hugo aka « Hugotoutseul » fait lui aussi partie de ces nouveaux comiques qui emballent la toile.
A 23 ans, Hugo est le dernier arrivé des quatres. Avec ses vidéos, il oscille en moyenne entre 500 et 600 000 vues. Chez lui, l’ambiance est beaucoup plus parisienne, plus cool, plus hype. Les sujets sont d’actualité et on ressent du mieux en mieux dans ses vidéos. Les sujets qu’il évoque tournent souvent autour des relations humaines, des soirées entre potes ou les sorties à la campagne.
Secret Story, Carré Vip, les anges de la télé-réalité…La ferme Jérôme est le « serial charrieur » des émissions de télé-réalité. A 26 ans, le « vieux » Jérôme décortique toutes les émissions de la télé avec un humour décapant. Que cela soit la télé-réalité pure, les MTV Music Awards ou les derniers groupes à la mode, il ne fait pas dans le détail et se moque allégrement de toutes ces stars éphémères.
www.lafermejerome.com
Avec une communauté derrière eux pouvant dépasser le million (Norman et Cyprien), ces stars du net sont de véritables marques. Les autres médias se les arrachent mais force est de constater que les protagonistes sont attachés à l’univers qu’ils ont créé à travers le web. Grâce à la pub précédent leurs vidéos, Norman et Cyprien vivent de leurs vidéos buzz. Aujourd’hui Internet n’est plus un média de complément à la télévision par exemple mais bien un média à part entière avec ses codes, ses fans et ses stars.