Magazine Santé

Éviter le rejet de l´appareillage: effets environnementaux - bruit et réverbération

Publié le 29 mai 2012 par Cs
  1. Le bruit et la réverbération

Pourquoi certaines personnes âgées tirant de réels bénéfices de leur amplification n’utilisent –elles pas leur appareil de correction auditive ? Beaucoup de ces personnes incriminent le bruit de fond comme venant interférer avec leurs conversations quotidiennes lors d’un dîner par exemple.

 

Le bruit de fond ou la réverbération engendrent des effets négatifs sur l’écoute (HAWKINS et YACULLO, 1984 ; NABELCK 1980 ; SMEDLEY et SCHOW 1990). En consultation (dans la cabine) la majeure parti des personnes est toujours satisfaite de ses appareils de correction auditive (KAPTEYN, 1977 ; SCHERR, SCHWARTZ et MONTGOMERY, 1983).

 

Un patient motivé ne montrera pas des performances de communication plus pauvres quand il utilise son appareil de correction auditive dans un environnement calme. Plutôt que dans un environnement bruyant. Dans une situation difficile (shopping, dîné…), la conversation est désagréable.

 

Dans beaucoup de situations, l’environnement sonore est amplifié au même titre (plus ou moins) que la parole. Cette situation engendre :

 

Ø  Un masquage de la parole

Ø  De la distraction

Ø  De la gêne

 

(NABELECK, TUCKER et LETOWSKI, 1991).

 

Dans des environnements acoustiques bruyants, il a été clairement démontré une baisse dans les performances de communication. Pour beaucoup, ils refusent d’utiliser leur appareil de correction auditive (SMEDLEY et SCHOW, 1990).

 

Ainsi beaucoup d’audiologistes évaluent de façon routinière la satisfaction de leur client en leur administrant un matériel vocal (liste de mots, phrases…) en présence de bruit, de conversation ou même de babillages (CARHART, 1946 ; COX et ALEXANDER 1991 ; McDANIEL et COX 1992 ; MUELLER et GRIMES, 1993).

 

BYRNE en 1991 a proposé d’évaluer l’intelligibilité et la qualité du message vocal dans le calme et le bruit parce que beaucoup d’auditeurs préfèrent des réponses en fréquences différentes dans chacune des situations.

acoustic, réverbération, bruit, isolation, bâtiment

Le confort acoustique permet de vivre dans un environnement ou l'on est soumis :

 

  • ni aux bruits extérieurs (trafic aérien, routier ou ferroviaire...) ;
  • ni aux bruits aériens des logements voisins (au dessus, à côté, au dessous) ;
  • ni aux bruits d'impact venant des logements voisins (au dessus, à côté, au dessous) ;
  • ni au bruit des équipements (ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d'air...) ;
  • ni à une trop forte réverbération dans les pièces (effet d'écho).


Au stade de la conception d'un bâtiment, combiner correctement l'isolation thermique et l'exigence en matière d'acoustique permet d'obtenir de très bons résultats.

Attention, selon le système d'isolation utilisé et ses composants, on peut dégrader l'acoustique et notamment l'isolation entre logements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine