Magazine

Stratégies (1/4) : Les cassures

Publié le 28 mai 2012 par John

En trading, il y a forcément une ou plusieurs stratégies qui conviennent à votre personnalité. Cette semaine nous allons disséquer les différentes stratégies qui sont les plus adaptées au trading sur indice et qui nous offrent les meilleurs rendements. Nous commencerons par les cassures

NIVEAU: accessible à tous

Description

Nous opérons sur les cassures quasi exclusivement dans la tendance, et encore nous n’opérons pas sur tous types de cassure. Lorsque la tendance est claire et puissante, le plus souvent le marché retracera [1] peu et à plat.

Lorsque le marché retrace peu, il nous indique que la tendance sous-jacente est puissante. C’est dans ces phases là qu’il est idéal de jouer les cassures et que les probabilités de gains sont les plus fortes.

Dans une tendance saine, les retracements seront plus profonds et permettrons d’appliquer une stratégie de suivis de tendance (nous le verrons bientôt). Mais rien n’empêche aussi de jouer les cassures comme dans le premier exemple du graphique ci-dessous.

Stratégies (1/4) : Les cassures

Application

Après une phase de retracement dont les bornes sont clairement identifiées, on pourra prendre position sur la cassure. Il est important que la cassure se fasse dans le sens de la tendance. Pour les cassures qui interviennent contre la tendance, les probabilités de gains sont amoindries.

Idéalement le marché accélérera dans votre sens après la cassure. Régulièrement il reviendra tester le niveau de cassure avant de repartir, c’est ce que nous appelons un pull-back. Dans le premier exemple du graphique, le retracement est assez profond, mais le canal baissier est clair, et le marché fait un pull-back sur la cassure, c’est une configuration idéale pour l’achat.

Certains préféreront attendre le pull-back pour prendre position, pas de mal à cela, même si des mouvements seront manqués régulièrement, l’important est d’être à l’aise avec ses exécutions.

Gestion du risque

Les stops sont placés sous le bas du range (ou sous le niveau de cassure) dans une hausse. Ou placés au-dessus du haut du range (ou au-dessus du niveau de cassure) dans une baisse. Lorsque le marché effectue un pull-back et repart dans votre sens, vous pouvez rapidement placer le stop au niveau ce pull-back.

Nous verrons demain comment prendre position dans les congestions.

Des réactions ou des questions sur cet article ? Laissez un commentaire ci-dessous.
Recevez un récapitulatif quotidien de nos publications en vous inscrivant à droite en 1 clic.


[1] Un retracement est un mouvement de correction dans une tendance. Un retracement ne remet jamais en cause une tendance, le marché reprend simplement son souffle pour repartir dans le sens de la tendance. Lorsque le marché est en phase de retracement on dit qu’il « retrace ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte