J’ai pris des vacances à Cuba. À mon retour, j’ai écrit un billet controversé sur la fierté des cubains envers le système de santé de Cuba. J’ai parlé avec des gens mais je n’avais pas eu l’occasion d’essayer le système de santé cubain.
Voilà que Patrick fait parti d’un voyage d’aide humanitaire à destination de Cuba. Patrick est régulièrement malade. Environ 8 fois par année. Il a souvent été hospitalisé au Québec. Il a rencontré plusieurs médecins. Aucun diagnostic possible. Malgré toutes les prises de sang et les tests que Patrick a passé, aucun médecin ne se prononce sur les raisons de ses malaises.
Être malade à Cuba
Avant même d’arriver à Cuba, Patrick commence à être malade dans l’avion. À son arrivée à Cuba, il est dirigé vers une clinique. Diagnostic: diabète et haute pression. Il est transféré à l’hôpital. Il y reçoit des injections d’insuline pour le diabète. Il se remet très rapidement de ses malaises.
Vraiment curieux qu’en si peu de temps, Patrick puisse recevoir un diagnostic et un traitement efficace à Cuba. Pendant des années, les médecins québécois n’avaient rien trouvé. Ma conjointe Danielle et moi suspections le diabète. La mère de Danielle l’avait été. Je le suis aussi. Nous en connaissions quelques symptômes. Malgré nos doutes, aucun médecin québécois semblait ne vouloir allumer et donner un diagnostic.
Il aura fallu ce voyage à Cuba pour que Patrick ait enfin un diagnostic et qu’il puisse être traité adéquatement.