Magazine Afrique

4,5 % de croissance en Afrique pour 2012

Publié le 29 mai 2012 par Ameliepl

4,5 % de croissance en Afrique pour 2012Le rapport sur ”Les perspectives économiques en en Afrique 2012” prévoit un taux de croissance de 4,5 % pour le continent et de 4,8 % pour 2013 après 3,4 % en 2011. Le rapport souligne, par ailleurs, que les jeunes sont une opportunité pour la croissance économique future de l’Afrique.

Le continent se remet de la crise mondiale de 2009 et devrait poursuivre dans cette voie même si un nouveau ralentissement global freine sa croissance” conclut ce rapport élaboré par les experts de la Banque Africaine de Développement, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Les experts estiment que, en dépit d’un contexte international difficile, l’Afrique ”continue de bénéficier de la croissance relativement soutenue des économies émergentes, comme la Chine et l’Inde, qui s’imposent peu à peu comme des partenaires incontournables pour les échanges et les investissements”.

Promouvoir l’emploi des jeunes

Le rapport 2012 met l’accent sur l’emploi des jeunes. En effet, avec près de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique possède la population la plus jeune du monde, et celle-ci s’accroît à vive allure. Le nombre de jeunes en Afrique aura doublé d’ici 2045. De 2000 à 2008, la population en âge de travailler (15-64 ans) est passée de 443 millions à 550 millions, soit une hausse de 25 %. Sur une année, cela équivaut aussi à une augmentation de 13 millions, soit 2,7 %. Si cette tendance se poursuit, la main-d’œuvre du continent sera d’un milliard de personnes en 2040. Ce sera la plus nombreuse au monde, dépassant celle de la Chine et de l’Inde.

Les jeunes sont non seulement de plus en plus nombreux en Afrique, mais leur niveau d’instruction progresse également. D’après les tendances actuelles, en 2030, 59 % des 20-24 ans auront reçu un enseignement secondaire, contre 42 % actuellement. On aura donc, pour cette tranche d’âge, 137 millions de jeunes diplômés du secondaire et 12 millions du tertiaire. Même si de graves problèmes de qualité demeurent, si l’on arrive à juguler les talents de ce réservoir de capital humain en pleine croissance et à les orienter vers les secteurs productifs de l’économie, cette tendance créera des opportunités uniques pour le développement économique et social. Toutefois, si l’Afrique ne parvient pas à créer des opportunités économiques et d’emploi suffisantes pour offrir des conditions de vie décentes à ce pan de la population, cette tendance peut aussi induire un risque non négligeable et menacer la cohésion sociale et la stabilité politique. S’ils ne modernisent pas rapidement leur économie, les pays africains risquent de gaspiller l’immense potentiel qu’offre leur population jeune

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog