Magazine

Expression - "Crier au loup"

Publié le 05 mai 2012 par Audreymathe62

Expression

Expressions de la langue française

"Crier au loup"

      Aux enfants qui plaisantent en simulant un danger inexistant, nous disons "il ne faut pas crier au loup". Cette expression qui tend légèrement à se perdre est citée également dans les occasions où l'on exagère une menace, où une personne feint un danger. Le but est de faire comprendre que lorsque nous mentons ou amplifions un danger en donnant une fausse alerte, nous perdons notre crédibilité et risquons, en cas de péril bien réel, de ne plus être ni écouté ni cru.

      L'origine de cette expression nous provient de la littérature, et plus particulièrement des Fables du poète grec Esope. Voici ci-après la version en français de la fable ayant inspiré la morale de notre expression.

Du Berger et des Laboureurs

Un jeune Berger qui faisait paître ses troupeaux sur une colline, donnait souvent, pour se divertir, de fausses alarmes aux Bergers des environs, et criait au Loup, quoiqu'il n'en parût aucun. Les Bergers et es Laboureurs venaient promptement à son secours. Il arriva un jour qu'un loup lui enleva effectivement une de ses Brebis. Alors il se mit à crier de toute sa force ; mais les autres croyant qu'il se moquait d'eux à son ordinaire, ne se mirent point en peine de venir le secourir. Ainsi le Loup emporta la Brebis, sans que personne ne s'y opposât.

      Nous trouverons un équivalent de cette expression dans la langue italienne, non bisogna mai gridare al lupo, "il ne sert jamais à rien de crier au loup".

Sources :

- "Crier au loup", Wiktionnaire (link)

- "Crier au loup", L'internaute Encyclopédie (link)

- "A force de crier au loup", Expressio - Les expressions décortiquées (link)

- "Du berger et des laboureurs", issu des Fables d'Esope, La pensée française.com (link)

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte