Nous avons réussi à dégager Sarkozy, une bonne chose de faite ! Mais le chômage et la pauvreté ne vont pas disparaître. Les plans de licenciements, cachés pendant la campagne présidentielle, sont de retour, comme à Air France qui prévoit des milliers de suppressions de postes.
Hollande revient déjà sur le peu de promesses faites pendant la campagne et accepte les critères européens d’austérité. Pour tenter de nous rassurer, il agite son espoir de « croissance », alors que l’économie est en crise profonde et que les politiques d’austérité empêchent toute relance… Mais il n’est pas possible de sortir de la crise sans s’attaquer aux profits, sans remettre en cause le partage des richesses actuel, sans s’en prendre aux intérêts des capitalistes.
Les mesures d’urgence proposées par les candidats du NPA
Le NPA et ses candidats aux élections législatives présentent un programme de défense des intérêts de la majorité de la population :
Un bouclier social contre la crise :
Augmenter les salaires de 300 euros, revenu minimum à 1700 euros, interdiction des licenciements, partage du temps de travail avec 32 heures sans perte de salaire, pour permettre à tous de vivre décemment.
Une fiscalité anticapitaliste pour financer les services publics :
Supprimer les exonérations d’impôts et de cotisations qui bénéficient aux grandes entreprises (172 milliards par an) et aux riches, pour créer un million d’emplois publics et relancer la Sécurité sociale.
Mettre fin à la dictature des banques :
Arrêter de payer la dette publique (160 milliards d’euros par an), organiser une enquête populaire sur cette dette en vue de l’annuler, et créer un service public bancaire unique par la réquisition des banques.
La sortie du nucléaire en 10 ans :
Développer les énergies renouvelables, mettre en place une planification énergétique, réquisitionner les grandes entreprises de l’énergie qui risquent nos vies et nous rackettent.
Nous voulons une autre société, avec une égalité complète entre les femmes et les hommes, entre les français et les immigrés, ce qui implique la régularisation de tous les sans-papiers et le droit de vote à toutes les élections. Nous voulons une autre Europe, une Europe des travailleurs et des peuples, une Europe démocratique, et le droit à l’autodétermination pour tous les peuples.
Le vote NPA pour résister à l’austérité de gauche
Hollande et son gouvernement nous préparent des mesures antisociales, comme l’ont fait leurs amis socialistes en Grèce et en Espagne. Si nous n’y faisons pas barrage, cela laissera le terrain libre à la droite et à l’extrême droite. Il est indispensable de construire un rapport de forces face à ce gouvernement pour imposer nos droits et revendications et construire une véritable opposition à gauche sur le terrain des luttes.
Voter pour le NPA, c’est voter contre la droite et l’extrême droite, tout en montrant que nous ne sommes pas prêts à accepter une politique d’austérité, fusse-t-elle baptisée « de gauche ».
Les candidats du NPA ne vous disent pas «votez pour nous, nous ferons le reste». Un tel programme nous ne pourrons l’imposer que tous ensemble, par nos luttes.
Voter pour les candidats du NPA, c’est dire que vous approuvez ces mesures d’urgence pour les travailleurs, les retraités, les jeunes, les chômeurs, face à la crise. C’est préparer la riposte du monde du travail !
Réunion publique avec les candidats au Havre:
Jeudi 7 juin à 20h
Salle Louis Eudier – Quartier de l’Eure (rue Paul Marion)
Marie-Hélène Duverger
39 ans, enseignante
Jean-Pierre Paris
57 ans, ouvrier dans l’automobile
Myriam Tevenin
46 ans, secrétaire médicale
Christophe Renouf
43 ans, opérateur en raffinerie