Magazine Environnement

Le pain de savon au fiel de bœuf est l’ennemi des taches

Publié le 19 avril 2011 par Peumechaut @PeuMeChaut

Le savon au fiel de bœuf existe depuis … la nuit des temps. Ou presque. Nos grands-mères l’utilisaient et ne s’en plaignaient pas. Le marketing est passé par là et il a été supplanté par les sprays, bouchons doseurs et autres poudres bien chimiques que les industriels de la pétrochimie ont réussi à nous vendre comme étant plus sûrs et plus efficaces. Et bien, devinez? C’est faux, évidemment.

  1. D’abord parce qu’on sait aujourd’hui qu’une des causes principales des allergies dont souffre l’Occident (5% de la population européenne serait allergique) est l’absorption par les voies nasales de ces poudres chimiques qu’on spraye généreusement depuis 50 ans sur tout. Les insectes, les habits, les prés, l’alimentation.
  2. Ensuite parce que ces produits-là sont hautement dangereux en cas d’ingestion ou de projection dans les yeux, qu’ils sont inflammables et – très! – polluants.
  3. Et puis, in fine, parce que le pain de savon au fiel de bœuf est REDOUTABLEMENT EFFICACE contre les taches. Vin, sang, fruits rouges, herbe, graisse, rien ne lui résiste. Même les “taches propres”, celles qui ne partent pas lavage après lavage et ont de quoi rendre chèvre le plus chevronné des ménagers (féminin de ménagère: comment ça, ça n’existe pas?), ont fini par rendre l’âme avec ce savon-là! Testé et approuvé par votre servante ici présente, le pain de savon au fiel de bœuf est, en outre, ridiculement bon marché. Vendu sans pratiquement aucun emballage (écologique), il ne contient aucun ingrédient issu de la pétrochimie (polluant et mauvais pour la santé), ni nanoparticule (dont on ne connaît pas les effets à long terme), ni azurant optique (perturbateur endocrinien). Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas inflammable et dure. Longtemps.

Comment ça s’utilise?  Avec un peu* d’huile de coude, le tour est – presque – joué. En fait, il faut mouiller le savon ET la partie tachée (c’est sûr que, suivant la grandeur de la tache ou la quantité des salissures, c’est peut-être plus fastidieux que de sprayer à tout va), puis frotter généreusement le savon sur la ou les taches, laisser agir une quinzaine de minutes et hop! dans la machine avec le reste du linge et sa poudre à lessive habituelle (ménageant l’environnement bien sûr).

*un peu, hein! il ne s’agit pas de faire sa lessive à la main, tout de même!


Classé dans:Lessive

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peumechaut 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog