Magazine Environnement

Le vinaigre détartre bien pour pas cher

Publié le 13 mars 2011 par Peumechaut @PeuMeChaut

Un petit truc aujourd’hui. Facile, bon marché, réutilisable et ultra simple. Très connu aussi. Alors que ceux qui savent déjà comment détartrer bouilloire et récipients divers avec du vinaigre me pardonnent ;)

A cause de la publicité, on a pris l’habitude de chercher dans le commerce des produits spécifiques à tout (et n’importe quoi). Une bouilloire à détartrer, par exemple, et hop, on fouine dans les rayons pour dénicher LE détartrant magique qui fait la ménagère parfaite. Souvent toxique et cher. Pourtant, aussi efficace et bien meilleur marché, le vinaigre fait parfaitement l’affaire.

Le truc consiste à acheter du vinaigre blanc de préférence, le moins cher possible (pas besoin de s’inquiéter d’éventuels colorants qu’on pourrait y trouver) et à en remplir le récipient à détartrer de manière à en recouvrir tout le tartre à dissoudre. Et à laisser ainsi toute une nuit. Le lendemain, on remet le vinaigre dans sa bouteille (on pourra le réutiliser pratiquement à l’infini) et la bouilloire est comme neuve. Pour en enlever l’éventuel résidu odorant de vinaigre, faire bouillir une ou deux fois l’eau, puis rincer.

Avantages: le vinaigre ne pollue pas, n’est pas dangereux pour la santé, détartre à merveille et ne coûte pratiquement rien!

D’ici quelques temps, je vous parlerai aussi de l’utilisation du vinaigre (de pomme ou de cidre, bio évidemment) dans les soins du corps (bains contre l’eczéma et lustrage des cheveux lavés au pain de savon shampoing, notamment).


Classé dans:Ménage

Retour à La Une de Logo Paperblog