Magazine France

cette France riche qui a mal à ses enfants pauvres

Publié le 29 mai 2012 par Mister Gdec
cette France riche qui a mal à ses enfants pauvres

cliquez sur l’image pour lire le rapport

Aujourd’hui, s’il n’est pas d’autre sujet plus important à mes yeux à traiter, c’est bien celui-ci. L’Unicef vient de sortir un rapport sur les enfants pauvres en France. On y apprend que la France est classée au 14ème rang des 35 pays étudiés,  ce qui la classe parmi les plus mauvais élèves, avec 10,1 % d’enfants pauvres. J’entendais ce matin la présidente de la commission enfance de l’Unicef en France, Fabienne Quiriau, expliciter les enseignements de ce rapport sur France Info. Je vous recommande l’écoute de cette séquence radio. Cette personne y explique que, contrairement à des idées reçues, les pays qui font le mieux en la matière, essentiellement des pays nordiques, ne sont pas forcément ceux qui, comme la France, consacrent la  plus grande part de leur budget national à l’aide sociale. En effet, ce seraient plutôt ceux qui choisissent en fait de concentrer l’effort de solidarité nationale sur les familles les plus défavorisées, en leur proposant une aide concrète relative aux besoins les plus essentiels des familles en difficultés, aux besoins les plus basiques des enfants. Selon elle, la France présente l’inconvénient d’avoir choisi une autre voie, certes plus égalitaire, mais du coup beaucoup moins efficace, car trop saupoudrée.

Il est effectivement choquant de voir certaines familles fortunées bénéficier de certaines allocations sans condition de ressources… Peut être que les aides publiques pourraient être davantage concentrées, effectivement,  sur ceux qui en ont le plus besoin ?

Cela fait-il partie des 60 mesures de François Hollande ? Si tel n’est pas le cas,  il faudrait peut-être le lui suggérer !  N’en déplaise à une certaine droite très familiale… et prétendument sociale, qui pourtant n’hésite pas à stigmatiser les “assistés”. Normal, ils ont plus de mal à se défendre et rétorquer à ce genre de provocations que ces classes moyennes, beaucoup plus favorisées, notamment et aussi en termes de possibilité d’expression et d’intervention auprès de qui de droit(e)…

Un autre monde est possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte