Comme chacun sait, peu d’auteurs arrivent à vivre de la BD. C’est pourquoi j’ai fais le choix de concilier ma passion pour le dessin et la narration avec une activité professionnelle qui me permette de vivre correctement. En revanche, cela m’oblige à dessiner quasi exclusivement… la nuit.
Tu as publié "Sémaphore" chez Paquet puis "Les mauvais coups" aux éditions la boîte à bulles. Ces 2 thrillers se passent dans la région Rochefortaise. Pourquoi cette région ?
En fait, c’est une région que je connais très bien pour y avoir vécu mon enfance et mon adolescence. Aussi, les histoires que j’écris aujourd’hui avec Sandrine, je les traîne par bribes depuis des lustres et je visualise naturellement mes plans dans des environnements qui me sont familiers. En revanche, les deux projets sur lesquels je travaille actuellement se situent dans un lieu indéterminé pour l’un et dans l’Indochine des années 1920 à 1946 pour l’autre. Ca va être un véritable challenge pour moi de restituer l’atmosphère d’un lieu où je n’ai jamais mis les pieds.
Pour quelqu’un qui évolue dans le monde de l’aéronautique, c'est bizarre, on ne voit jamais d'avions dans tes BD. Une indigestion du quotidien, ou est-ce en projet ?
Pour moi, un avion peut constituer un très bel élément graphique, cependant il ne doit pas être le seul prétexte à une histoire. Je considère que les objets doivent être employés pour servir une narration et pas le contraire. En revanche, mon projet actuellement en chantier nécessitera certainement d’en dessiner.
Des futurs projets BD, donc ?
Oui, je travaille actuellement sur un nouveau livre pour la Boite à Bulles. Avec Francis Adam au scénario, on adapte en BD les mémoires de Monsieur Gérard Vignau qui, jeune européen vivant en Indochine avec ses parents, a été maintenu captif, d’abord par les japonais, puis par les vietminh dans les années 40. Parallèlement, j’ai un projet en cours avec Sandrine, mon épouse et co-scénariste. Il s’agit d’un projet de livres enfants en plusieurs volumes.
Tes deux premiers albums sont signés en commun avec ton épouse. C'est une passion commune ou l'as-tu embarquée dans ton univers?
Lorsque j’ai rencontré Sandrine, il y a 18 ans maintenant, elle était bien loin de tout ça. Finalement, notre collaboration s’est installée tout naturellement. Au départ, je lui faisais lire ce que j’écrivais et comme elle n’a pas tellement le sens de la diplomatie, ses remarques avaient le mérite d’être claires, en plus d’être pertinentes. Lorsque j’ai commencé à écrire les premières pages de « Sémaphore », elle m’a soumis de nombreuses idées dont j’ai tenu compte et qui ont modifiées en substance l’histoire que j’avais prévu de raconter. On a fait évoluer l’histoire comme un jeu de ping-pong où l’un devait trouver une suite à ce que proposait l’autre. Pour l’écriture des Mauvais coups, on a repris un peu la même méthode. Elle a également participé activement à la mise en couleur de Sémaphore.
Tu es de Charente-Maritime. Dédicaces-tu juste dans cette région ? Où peut-on te trouver le plus souvent ?
En fait, ça dépend des demandes que je reçois de la part des libraires et des organisateurs de festivals. Lorsque j’habitais Paris, le problème de desserte des trains ne se posait pas, en revanche aujourd’hui, c’est la raison qui m’oblige à refuser certaines invitations.
Passons au quizz 7 sur 7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.
- 1: Pineau ou Ricard ?
- 2: 7 endroits où tu n'aimerais pas être bloqué.
- 3: Mer ou montagne?
- 4: 7 trucs que tu regardes à la TV.
- 5: Aventurier ou casanier ?
- 6: Série "Bref" sur Canal+ ou "Plus belle la vie" sur France3 ?
- 7: 7 sites que tu recommandes.
- http://www.lachansondudimanche.com/
- http://www.tetesaclaques.tv/
- http://www.le-tigre.net/
- http://www.ina.fr/
- http://www.histoire-image.org/
Et puis bien évidemment, l’excellentissime http://www.7bd.fr/ !