Magazine Rugby

Les All Blacks cherchent l’ouverture

Publié le 30 mai 2012 par Sudrugby

Après notre article sur les demis de mêlée des Alls Blacks et celui traitant globalement du groupe sélectionné par Steve Hansen, nous évoquons ici la question du demi d’ouverture en Nouvelle Zélande. Oui car il faut dire qu’il n’est pas si aisé d’y répondre.

Daniel Dan Carter Canterbury Crusaders All Blacks Nouvelle Zélande

Dan Carter a pris l’habitude de jouer premier centre avec les Crusaders, ce pourrait bien être aussi le cas avec les Blacks. Crédits: superxv.com

On se souvient du casse-tête monumental qu’avait causé la blessure aux adducteurs de Dan Carter pendant le mondial au sein du système de jeu néo-zélandais. Aujourd’hui, cette réorganisation au poste d’ouvreur revient sur le devant de la scène. Pourquoi ? Parce que Carter cette saison en Super 15 a quasiment tout le temps évolué au poste de premier centre, poste auquel il a déjà évolué à quelques reprises auparavant lorsque le 10 des Crusaders s’appelait Andrew Mehrtens. Il devient logique de remettre en cause le poste habituel d’un joueur en équipe nationale si ce dernier ne joue même pas à ce poste dans son propre club. Qui plus est quand il s’agit de Dan Carter. L’éclosion inattendue du jeune Tom Taylor (23 ans) en n°10 a « poussé » Carter à ce poste de 12, secondaire dans la gestion du jeu. En fait, il s’est trouvé qu’après sa blessure longue de six mois, Carter avait quelque peu baissé de niveau. Son jeu au pied s’est retrouvé diminué, sa précision au but moindre et une blessure de ce type a toujours pour effet de fragiliser un joueur, de le mettre moins en confiance, d’autant plus à l’ouverture. La révélation Taylor est en quelque sorte apparue comme une aubaine pour le staff des Crusaders. Carter peut ainsi se réhabituer au haut niveau et reprendre ses marques, notamment dans le secteur du jeu au pied, l’objectif étant d’être opérationnel au plus vite, en prévision des Tests et du Four-Nations.

 

Un temps en suspens, l’interrogation de laisser Carter en 12 pendant le reste de la saison s’est résolue : Todd Blackadder l’a clairement annoncé, les Crusaders finiront la saison avec ce même dispositif. L’intéressé ne s’y est d’ailleurs pas opposé. Pourtant, Carter « reste le meilleur ouvreur du monde » (dixit Steve Hansen) mais on prend visiblement toutes les précautions enNouvelle Zélande pour ne pas perdre son joyau à qui il reste de beaux jours devant lui.

Tom Taylor Crusaders Canterbury All Blacks

Tom Taylor, l’homme qui a « poussé » Carter en premier centre

Oui car il faut dire aussi qu’une réorganisation du sein des Blacks et de son XV de départ ne serait pas une mince affaire. Carter en est la pierre angulaire, la base du système depuis maintenant 5/6 ans. Sa blessure en octobre dernier avait été vécue comme un drame au pays du long nuage blanc. Une titularisation en premier centre remettrait aussi en cause les places de Maa’ Nonu et de Sony Bill Williams dans la maison All Blacks. Cela les amènerait même sur le banc en imaginant Conrad Smith encore et toujours en second centre. Steve Hansen reste tout de même assez optimiste quant à la capacité de Carter à jouer n°10 sans omettre l’idée d’une place en premier centre : « Lorsqu’il viendra à notre prochain rassemblement, s’il est en mesure de tirer les pénalités, il démarrera certainement en 10. Mais, selon sa forme, la composition du banc, les besoins du moment, il se peut que de temps à autre il évolue en premier centre ». Mais le choix au sein des Crusaders de laisser Carter durant le reste de la saison en n°12 vient conforter cette éventualité évoquée par Steve Hansen. Cela reviendrait en fait à le faire jouer dans un rôle de 5/8 dont on n’a plus l’habitude chez les Blacks depuis Aaron Mauger avec les bulldozers Nonu et SBW. Il pourrait ainsi épauler l’ouvreur au pied et apporter sa technique, sa science du jeu d’attaque au détriment peut être d’un jeu plus dans le registre de la puissance.

En raison de l’absence de Taylor le week-end dernier face aux Blues, Carter a d’ailleurs joué ouvreur et ainsi pris les responsabilités du jeu au pied. Tout s’est bien passé mais on ne le sent pas encore à son niveau habituel que ce soit face aux perches (seulement 57 % de réussite) ou dans son tempérament d’attaquant qui fait – notamment – sa réputation. Sa réadaptation a quand même l’air de prendre un certain temps.

Aaron Cruden Waikato Chiefs All Blacks

Aaron Cruden, nouveau gourou des Chiefs. Bientôt des Blacks ?

Mais un tout autre facteur pourrait amener Carter à jouer centre, la concurrence d’Aaron Cruden. A 23 ans, Cruden n’en finit plus de briller avec les Chiefs. Si l’attaque des joueurs de Waikato a repris du poil de la bête, on le doit en partie à lui. Il est l’exemple du joueur s’assimilant à un type de jeu, faisant jouer à merveille les Sony Bill Williams, Richard Kahui et cie, sachant appuyer là où ça fait mal. Son association avec Tawera Kerr-Barlow à la mêlée fait des ravages et le conforte dans sa mentalité d’attaquant pur. Son alternance est aussi une de ses grandes armes mais sans aucun doute pas autant que son efficacité face aux perches. Aaron Cruden en est à 152 points marqués depuis le début du Super 15 soit 13.8 points par match pour une moyenne impressionnante de 83 % de réussite. C’est tout simplement le meilleur buteur du championnat en ne prenant en compte que le ratio nombre de points/réussite. Il reste cependant perfectible dans son jeu de dégagement pour attendre le niveau d’un Carter des grands jours ou d’un Morne Steyn pour ce qui est du jeu au pied. Il a bien sûr été appelé dans le quad des 35 annoncé par le staff des Blacks et pourrait bien disputer certains matchs en tant que titulaire à l’ouverture. Mais le rôle de buteur pourrait par la même occasion lui être attribué. On imagine une association Cruden-Carter …

Colin Slade Canterbury Otago Highlanders All Blacks

Colin Slade aurait pu se mêler à la bataille pour le poste d’ouvreur, c’était sans compter sur sa blessure

Colin Slade, un temps remplaçant n°1 de Carter pendant le Tri-Nations l’an passé, s’est blessé parmi tant d’autre, et loupera le reste du Super 15 ainsi que les matchs internationaux. Dommage, cela aurait pu être l’année de la confirmation pour ce joueur de 24 ans, à l’instar de Cruden. On note le bon travail de Mike Delany (30 ans) revenu au pays et donc aux Highlanders après un intermède au Japon pour tenter de faire oublier la perte de Slade. Mais cette blessure de Colin Slade a aussi fait des heureux. Beauden Barrett a pu du coup intégrer le squad All Blacks pour la 1ère fois. Ouvreur des Hurricanes, il incarne la relève néo-zélandaise au poste. Son tempérament d’attaquant, sa science du jeu au pied et sa parfaite entente avec TJ Perenara font mouche. Cependant, il parait parfois un peu léger en défense. Son objectif chez les Blacks sera tout d’abord d’intégrer une feuille de match – chose tout à fait réalisable – puis d’essayer d’obtenir un peu de temps de jeu par-ci par-là. Mais à seulement 21 ans, Barrett a tout l’avenir devant lui et nul doute qu’on le reverra dans l’effectif néo-zed.

Beauden Barrett Wellington Hurricanes All Blacks

Beauden Barrett a de beaux jours devant lui, chez les Canes… et chez les Blacks.

Mais Barrett n’est pas le seul à représenter l’avenir chez les Blacks, loin de là. Tom Taylor, on l’a dit, en fait parti. Il aurait d’ailleurs très bien pu intégrer le dernier squad, à la place de Barrett, simplement une question de préférences tant les deux joueurs évoluent sur un pied d’égalité. Taylor évolue tout à fait dans le style de son mentor Carter avec notamment un jeu au pied sans faille. Sa concentration quand il bute fait de lui un buteur sans très prolifique avec un effarant 86 % de réussite. Son jeu au pied de déplacement s’avère aussi très bon. Derrière, Gareth Anscombe des Blues (21 ans) ou Tyler Bleyendaal des Crusaders (21 ans) pourront tous postuler un jour pour une place chez les Blacks alors que Michael Harris des Reds a décidé de représenter le voisin Australien. Ils paraissent tout de même un cran en-dessous de Barrett et Taylor.

On note bien sûr le talent incroyable de ses joueurs pour leur âge. Mais derrière cela se cache aussi autre chose : la volonté en Nouvelle Zélande de donner leurs chances aux jeunes, particulièrement aux demis d’ouverture. L’intelligence et le toupet des staffs néo-zeds ont permis de créer un réservoir d’ouvreurs incomparables dans tout autre pays. Les entraîneurs laissent aussi des joueurs expérimentés, des références se charger se leurs joyaux. Ainsi Taylor est encadré par le duo Ellis-Carter, Anscombe dispose de Weepu-Nonu et Conrad Smith n’est jamais très loin de Barrett. Tout l’inverse chez nous en France où on peine à trouver des ouvreurs éligibles avec le XV de France. Comparez les Plisson, Lopez, Bernard aux Cruden, Barrett, Taylor, il n’y a pas photo. Mais ça s’explique surtout par une tout autre politique vis-à-vis des jeunes.

Si les Blacks cherchent encore l’ouverture pour cet été avec cette question de qui portera vraiment le n°10, ils l’ont du moins déjà trouvé pour l’avenir et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines