Magazine Bd

John Arthur Livingstone, Le Roi des singes – T1

Publié le 30 mai 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Scénario de Philippe Bonifay, dessin de Fabrice Meddour, Couleurs de Stéphane Paitreau Public conseillé : Adulte, adolescent, homme ou femme

Style : Fable sociale Edité chez Vents d’Ouest, Sortie le 18/04

L’histoire

Londres, fin du 19eme siècle. Dans cette époque troublée, des jeunes femmes se font assassiner. Serait-ce le fantôme de Jack l’éventreur, ou le Docteur Jekyl qui continue ses oeuvres ? Tout le monde y va de son avis…
Pourtant le nouveau siècle approche avec son modernisme : Darwin et ses théories révolutionnaires sur l’évolution frappent l’imaginaire. Que penser alors de ce Lord Livingstone ? Enfant recueilli par les singes, identifié lors d’une expédition, et enlevé de force, il se promène en liberté dans cette jungle urbaine sous l’habit du Lord. Son témoignage si précieux aux yeux des scientifiques en font une bête de foire, tombé à point nommé pour valider les théories de Darwin. A n’en pas douter, c’est le “chaînon manquant” entre l’homme et l’animal.
Mais qui est-il vraiment ? Quelle est sa part d’humanité et d’animalité ? Quand il s’agit de désir et d’amour, qui s’exprime ? La bête sauvage dangeureuse et incontrôlable ou l’homme du monde ?
A toutes ses questions, Bonifay, Meddour et Paitreau répondent par l’histoire “en puzzle” de John Lord Livingstone. En placant pièce après pièce les bribes de son passé et de son présent, ils nous font découvir un être complexe, au centre d’une des grandes questions de l’humanité : sommes-nous hommes ou bêtes ?

lord_couv
lord_page1
lord_page2
lord_page3
lord_page4
lord_page5
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Quel Tarzan ?

Ce n’est pas la première adaptation du Mythe de Tarzan que vous aurez l’occasion de voir ou de lire. Ce mythe moderne a été de très nombreuses fois utilisé, voire dénaturé. Pour cette version, les auteurs font référence au roman publié en 1879 par Albert Robida, intitulé “Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul”. Ce prédécesseur d’Edgar Rice Burroughs avait inventé ce personnage d’enfant sauvage, fils d’aristocrates français, recueilli par les Orangs Outan, qui va apprendre à dominer singes et hommes, en revenant dans la société.

En lisant cette bande dessinée, ma référence immédiate fut le film réalisé par Hugh Hudson en 1984 : Greystoke, la légende de Tarzan. Comme dans cette version, Bonifay fait de son Lord Livinsgstone un “archétype”. Il décrit un homme qui lutte contre sa double personnalité. Incapable de choisir entre sa condition animale et sa famille biologique, il se débat pour faire co-exister ses 2 parties de lui si contradictoires.
C’est d’ailleurs le thême principal de “l’étrange cas du Docteur Jekyl et Myster Hyde” de Robert Louis Stevenson. Pas étonnant que Bonifay le cite dans son récit.
Au delà des problèmes psychologiques de son personnage, Bonifay utilise cette double psyché pour poser des questions sur le respect de la vie animale et les rapports qu’entretiennent l’homme et la nature.

Un autre point commun avec le film Lord Greystoke est la façon de représenter Lord John Livngstone. Bonifay, Meddour et Paiterau l’imaginent particulièrement physique. Musculeux, charnel, sensuel, il délivre un message très “sexué”, primitif, presque bestial, quand il séduit une jeune femme. Sans tomber dans la vulgarité, Bonifay impose une ambiance sensuelle, voire torride autour de son personnage.

Un scénario à suivre

Autre point remarquable de ce premier tome : Bonifay joue constamment avec un scénario “puzzle”. Rien de linéaire dans sa narration. Il enchaine un ensemble de scénettes, dans le plus grand désordre, qui trouveront naturellement leur place dans votre tête pour reconstruire l’ensemble de l’histoire. Très fort Mr Bonifay ! Le résultat aurait pu être un grand capharnaüm, mais il n’en est rien. Sa maîtrise du sujet et de la narration permet au lecteur de mettre place pour place chacune de ces histoires-puzzle.

Et le dessin ?

Difficile d’isoler le scénario du dessin, sur John Arthur Livingstone, tant l’ensemble est cohérent. Il est d’ailleurs surprenant que les dessins de Fabrice Meddour et les couleurs de Stéphane Paitreau soient aussi parfaitement intégrés l’un à l’autre tout en servant le scénario. Aussi bien dans les scènes de nature, que dans la jungle londonienne, Meddour et Paitreau assurent le spectacle. Leurs personnages suintent l’animalité, la férocité et la sensualité. Leurs décors sont baignés de danger et de grâce. Sous leurs crayons et leurs pinceaux, il n’y a plus de frontière entre la jungle et la ville. Hommes et bêtes peuvent se révéler aussi dangeureux, aussi imprévisibles les uns que les autres…

Pour résumer

, venez accompagner Lord John Livingstone dans son retour à Londres. Elevé par les singes, maltraités par les hommes, qui de la bête ou du Lord l’emportera ? Bonifay, Meddour et Paitreau vous réservent un grand moment d’aventure, cerné par le danger et la férocité humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines