Magazine High tech

1 briquet jetable = 2 semaines de téléphone portable

Publié le 30 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’électronique nomade ne l’est qu’en apparence, puisqu’il faut de temps en temps relier les appareils à une prise murale. Les solutions innovantes sur le marché de l’énergie portable sont donc promises à un bel avenir. C’est en tout cas la conviction de Lilliputian Systems, une société créée il y a 10 ans au Massachusetts Institute of Technology. Leur produit, une pile à combustible pour les téléphones cellulaires, sera lancé cette année.

Une pile à combustible portable

Une pile à combustible portable

L’idée est de concurrencer les batteries de secours, vendues une véritable fortune, et qui ne font que doubler au mieux l’autonomie de votre ustensile préféré. Cela concernera tous les produits munis d’une prise USB. Un marché juteux.

Pour cela, les ingénieurs ont recours à des cartouches de butane, tout à fait semblables à des briquets jetables ! Elles contiennent l’énergie nécessaire pour recharger de 10 à 14 fois un iPhone par exemple. Non pas en produisant une flamme, mais selon le principe de la pile à combustible, grâce un appareil à peine plus grand que le téléphone lui-même. Le prix attendu devrait être inférieur à 100 $, et les cartouches disponibles pour le prix d’un café.

Une pile à combustible est capable de produire un flux d’électrons lors de la transformation chimique du butane en vapeur d’eau et dioxyde de carbone. La maîtrise de cette technologie relativement récente est difficile, car elle s’accompagne habituellement d’une élévation de la température de plusieurs centaines de degrés !

Lilliputian est parvenu à un produit utilisable en travaillant sur la miniaturisation du dispositif, et sur l’utilisation du vide pour qu’il ne qui ne chauffe pas plus qu’une batterie d’ordinateur. L’aviation civile américaine a d’ailleurs reconnu que la technique est sans danger et peut être utilisée par les passagers d’un vol commercial.

Par rapport à une batterie lithium-ion, cette solution permet de multiplier la densité d’énergie par volume par 10 et par 40 la densité d’énergie par kilogramme, selon le constructeur.

Depuis que les smartphones nous sont devenus indispensables, il est franchement incongru de passer une semaine loin d’un branchement électrique. Nos enfants ne mourraient-t-ils pas immédiatement d’ennui, s’ils étaient privés d’un écran pour projeter jusqu’à plus soif des oiseaux en colère à la catapulte ? Grâce à la pile à combustible nomade miniaturisée, il pourront enfin s’abrutir des semaines entières sans lever les yeux, même à la campagne !

 
Remonter à la source :

Lilliputian Systems to launch a revolutionary portable charger for power hungry consumer electronics.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog