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Payer moins cher pour sa banque

Publié le 30 mai 2012 par Juliendenisot @ValeursAjoutees

Toujours dans la même veine du dépenser malin. Cette fois ci sur les frais bancaires qu’il est possible d’économiser. Ou pourquoi il est intéressant d’ouvrir un, voire plusieurs comptes chez des banques en lignes. Ah, et pardon pour l’image de l’article… Je n’ai pas su résister!

Rapport qualité/utilité : à quoi sert la banque au quotidien?


Les clients des banques traditionnelles payent souvent des frais mensuels pour une série de services (sous forme de forfait). Prix : environ 8/12 € par mois.

Pour ce prix, la banque propose :

  • Une carte bleue
  • Un compte courant avec un découvert autorisé
  • L’accès possible à ce compte par internet
  • Un conseiller personnalisé
  • La possibilité de déposer des chèques en agence

Pour les autres services (chèques de banque, etc.), les frais sont indépendants.

Raisonnons utilité:

Parmi ces services: lesquels utilise t-on le plus au quotidien ?

Pour ma part :

  • Carte bleue/chéquier  et le compte courant associé
  • L’accès au compte par internet

Je n’ai strictement rien à faire d’un conseiller personnalisé. Ces 12 derniers mois j’ai reçu 4 courriers m’informant d’un changement de conseiller. On repassera pour l’aspect « personnalisé »…

De plus, les rares rendez vous avec ledit conseiller ne servent qu’à « faire le point sur ma situation », histoire de mieux me proposer un livret/assurance dont je ne veux pas.

Euh, c’est un vendeur ou un conseiller ? Bref …

Rapport qualité/prix


La concurrence est très rude en ce moment avec la montée en puissance des banques en ligne. J’ai ouvert un compte chez Boursorama et Fortuneo car les services mentionnés ci-dessus sont gratuits.

Réellement gratuits : je n’ai rien payé depuis un an que je suis chez eux.

Ce « prix » donne accès à la plupart des services ci-dessus, notamment la carte bleue. C’est à la mode en ce moment les forfaits 0 € !

J’y vois un avantage supplémentaire : n’ayant pas de conseiller attitré, je suis sûr de ne pas être sollicité en long et en large pour des produits qui ne m’intéressent pas. Médisance ou clairvoyance ?

Le seul point prêtant à réflexion est l’aspect délocalisé. En soit, ce n’est pas gênant si on gère tout par internet. C’est en revanche moins pratique pour la gestion des chèques. Lorsqu’on reçoit un chèque, il faut l’envoyer de manière postale pour pouvoir l’encaisser. D’un autre côté, de là à dépenser 12€ par mois de timbres juste pour encaisser des chèques, il y a de la marge !

Du coup j’ai opté pour un compromis entre le tout numérique et l’agence traditionnelle. J’ai gardé un compte courant chez ma banque traditionnelle mais résilié tous les forfaits/cartes bleues que j’y possédais. L’argent transite entre mes comptes par des virements, et je garde la possibilité de déposer un chèque simplement dans mon agence lorsque j’en ai besoin.

Economie : 90€ par an. C’est peu, mais cela évite l’hérésie de devoir payer pour pouvoir utiliser son propre argent.

Accessoirement, sur 10 ans, cela représente la même économie que si on choisit de se raser moins cher.

De votre côté, avez-vous tenté l’expérience des banques en ligne ?


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