Magazine Focus Emploi

Ah si j’étais riche… j’entreprendrai !

Publié le 30 mai 2012 par Comptaentrepreneurs

Ah si j’étais riche… j’entreprendrai !

Créer son entreprise démarre par un rêve, une envie. Mais ce désir d’autonomie est souvent rattrapé par des réalités économiques écrasantes. Pour pouvoir créer une entreprise, il est important d’avoir un apport financier suffisant. Et bien souvent le manque de fonds freine l’envie d’entreprendre.

Pour ça, tous les moyens sont bons. Les amis, la famille, tout le monde est sollicité pour maitre la main au portefeuille !  Malgré les efforts, l’apport reste parfois trop léger. Et les banques ne suivent pas des projets pour lesquels les fonds propres sont insuffisants. Alors que faire ? Y’a t-il des recours pour pallier cette difficulté ?

Hé oui ! Voici trois solutions qui nous paraissent intéressantes  pour renforcer vos capitaux avant de vous lancer.

Pour les demandeurs d’emploi : Le dispositif NACRE
Il est réservé aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui connaissent des difficultés d’insertion durable dans l’emploi. Il offre un accompagnement à long terme à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
Épaulés par des professionnels qualifiés, les créateurs bénéficient d’un soutien quotidien pendant 3 ans minimum. Ils trouveront une aide adaptée : finalisation du projet, tâches administratives, financement etc.
Cet accompagnement intervient avant, pendant mais aussi après la création de l’entreprise. Apportant ainsi soutien et conseils aux créateurs durant toute la phase de croissance de leur société.

Ce dispositif s’accompagne d’un prêt à taux zéro, lorsque le projet de création le nécessite. Son montant varie entre 1 000 et 10 000 euros. Attention : il doit forcément être couplé à un prêt bancaire.

Pour en bénéficier il faut contacter un opérateur d’accompagnement NACRE dans votre région ou dans la région où vous souhaitez implanter votre entreprise : http://www.entreprises.gouv.fr/nacre/contacts-nacre.html
Plus d’infos sur http://www.emploi.gouv.fr/nacre/

Pour les femmes : Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF)
Comme son nom l’indique : c’est un dispositif de garantie financière.
Il est réservé aux femmes qui souhaitent créer, développer ou reprendre une entreprise. Le FGIF soutient les femmes dans leur demande de prêt auprès d’institutions bancaires.
Pour bénéficier du FGIF, il faut avoir créé ou repris son entreprise depuis moins de 5 ans.

Modalités du prêt :

  • Taux de garantie : 70 % du prêt. Le montant garanti ne peut excéder 27 000 euros
  • Montant du prêt : 5 000 euros minimum, aucun montant maximum.

Mais n’oubliez pas que le montant garanti ne peut excéder 27 000 euros

  • Durée du prêt : entre 2 et 7 ans
  • Frais pour l’entreprise : 2,5% du prêt de garanti. Ils sont composés de la commission d’engagement et de la cotisation de mutualisation.

L’avantage : aucune caution personnelle n’est demandée par l’organisme prêteur lorsque les prêts sont garantis par le FGIF !

Il est possible de retirer un dossier de demande à la préfecture (Service délégation aux droits des femmes) ou de télécharger un dossier sur www.franceactive.org et  http://www.france-initiative.fr

Une fois le dossier retourné, la banque prend sa décision et la transmet à l’organisme instructeur de la garantie. Votre dossier passe ensuite devant un comité de sélection qui le valide ou non. Si le comité et la banque ont donné leur accord, c’est gagné ! Attention, une fois la décision favorable émise par le comité de sélection, la garantie doit être mise en place dans un délai de six mois. Après quoi, elle sera considérée comme obsolète. Vous n’aurez plus qu’à tout recommencer !

Pour les jeunes entrepreneurs : les Business Angels
Ce sont des personnes  physiques passionnées par le monde des affaires, l’entrepreneuriat et la création. Désireuses d’apporter un soutien, elles investissent dans de jeunes entreprises porteuses et novatrices. Outre l’aspect financier, le Business Angel fait profiter l’entrepreneur de son expérience, son expertise et son réseau. Mais c’est surtout son temps et son énergie qu’il offrira sans compter.
Impliqué et passionné il sera là pour épauler, conseiller et soutenir le créateur tout au long de son projet. Son but est de participer à l’éclosion d’une entreprise, pas de faire fortune ! Il reste donc actionnaire minoritaire. Laissant le créateur libre de ses choix et de ses décisions.

Pour trouver votre Business Angel, de nombreux sites existent : n’hésitez pas à « googler » ! Voici déjà quelques adresses utiles :
http://parisbusinessangels.com/
http://www.franceangels.org/
http://www.reseaufinancierfrancais.com/entrepreneur
http://www.femmesbusinessangels.org/fba

Sachez que tous les projets ne sont pas admis. Les sélections se font sur dossier. Si vous êtes présélectionnés, vous présentez votre projet devant un jury qui déterminera son caractère innovant et sa viabilité. Ensuite, si vous êtes définitivement sélectionnés, le projet sera présenté aux investisseurs. Celui (ou ceux) intéressé deviendra votre Business Angel et l’aventure commencera enfin !

Pour tous les futurs entrepreneurs : Le prêt d’honneur
Véritable coup de pouce financier, il permet aux futurs entrepreneurs de compléter leur apport personnel trop maigre. C’est un crédit à moyen terme, qui peut aller de 3000 à 10 000 euros en moyenne. Il est généralement à taux zéro et est destiné aux créateurs  qui ont peu, voire aucun apport financier. Ce prêt permet aux créateurs une certaine solidité financière. Ils sont ainsi plus crédibles aux yeux des institutions financières.

Pour l’obtenir : il faut s’adresser à un organisme d’aide à la création telle que France Initiative Réseau, France active  ou encore Réseau entreprendre.

Maintenant que vos caisses sont renflouées, vous voilà paré pour vous lancer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine