Magazine Internet

Les extensions Firefox indispensables

Publié le 18 mars 2008 par Jérémie Cayla

L’excellent navigateur internet Firefox propose une multitude d’extensions permettant de personnaliser son navigateur en fonction de l’utilisation que l’on fait d’internet. Chacun a des attentes différentes d’un navigateur, certes, mais voici les extensions dont je ne peux plus me passer. Cela vous donnera peut-être des idées… (et à l’inverse, n’hésitez pas à m’en soumettre d’autres)

  • Fire gestures : cette extension est déroutante au début. Le principe est de naviguer à la souris. Par exemple, un clic droit vers la gauche permet de revenir à la page précédente, un clic droit vers la droite équivaut au bouton “suivant”. Cela vous évitera de devoir remonter en haut à gauche pour cliquer sur “précédent”. Vous retrouverez les détails sur la page de l’extension. A noter que cette fonction existe aussi sans extension en appuyant sur ALT et flèche de droite/gauche pour faire “suivant”/”précédent”. (Bien pratique pour ceux qui ont une souris tactile, car essayez Fire gestures avec une souris tactile, c’est loin d’être pratique !”)
  • Paste and go : encore une économie de quelques dixièmes de secondes. Cette extension permet de “copier et aller”. Cela vous évite de faire “copier”, puis “coller”, puis “entrée”. Indispensable (si si je vous assure, essayez, juste pour voir !)
  • Download Status Bar : Par défaut, Firefox ouvre une fenêtre avec un “gestionnaire de téléchargements” lorsque vous téléchargez un fichier. Pour éviter cela, Download Status Bar affiche les téléchargements dans la barre de navigation inférieure. Finie l’horrible fenêtre “gestionnaire des téléchargements” !
  • Session Manager : cette extension vous permet de créer des sessions. Je vous donne un exemple très parlant : lorsque j’étais en recherche d’emploi, plutôt que d’aller tous les jours sur tous les sites d’annonces, je m’étais créé une session “emploi” où se trouvaient toutes les pages utiles. Plutôt que de rouvrir ces pages une à une tous les matins, il ne me suffisait plus que d’ouvrir ma session dans laquelle se trouvaient mes 25 onglets ! Autrement dit, on ouvre un certain nombre d’onglets enregistrés d’un seul coup. Encore un gain de temps !
  • Yahoo Mail Notifier : cette extension vous avertit dans la fenêtre de Firefox des mails arrivés sur votre boîte Yahoo (non, tout le monde n’utilise pas Gmail !). C’est très pratique, discret, mais réservé aux utilisateurs de Yahoo ! Cependant, si ça existe pour Yahoo, vous vous doutez bien que des extensions existent pour d’autres boîtes mail. C’est le cas de WebMail Notifier qui fonctionne sur le même principe que Yahoo Mail Notifier mais pour Yahoo, Gmail, Hotmail et 4 autres moins connus. (NB: visiblement, il semblerait y avoir quelques bugs avec Hotmail)
  • Del.icio.us bookmarks : Del.ico.us est un service de favoris (ou marque-pages) en ligne. Le principe est simple : plutôt que de sauvegarder vos favoris dans Firefox, et de ne plus y avoir accès dès que vous n’êtes plus chez vous, vous les sauvegardez directement en ligne. C’est très pratique puisque vous pouvez les retrouver de n’importe où, dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Vous pouvez même les partager ! Pour faciliter l’enregistrement des ces marque-pages, il existe bien évidemment une extension Firefox. Une fois installée, un simple clic de droit sur n’importe quelle page vous permet d’ajouter ladite page dans vos marque-pages Del.ico.us. Indispensable !
  • Speed dial : cette extension provient à la base de l’excellent navigateur Opera. Elle permet d’accéder rapidement aux sites que vous fréquentez le plus souvent. Ainsi, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, celui-ci est automatiquement chargé des 9 pages les plus visitées. C’est à l’utilisateur de définir les pages qu’il souhaite voir apparaître. Très pratique lorsque l’on surfe quotidiennement sur les mêmes pages.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémie Cayla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine