Le fait de vouloir récompenser les plus mauvaises équipes a été récemment remis en cause. Jeff Van Gundy n'a pas caché qu'il désapprouvait ce système où plutôt l'attitude de certaines franchises qui selon ses dires ne joueraient pas le coup à fond dans l'optique de bénéficier des first pick pour la draft à venir. Jeff Van Gundy ajoutait d'ailleurs que ce type de comportement était injuste pour les fans présents dans les salles.
JVG accuserait directement Michael Jordan en expliquant que ce dernier n'aurait pas cherché à aligner la meilleure équipe possible cette saison. A côté de ça, Phœnix n'a pas souhaité mettre en colère l'ex-coach des Knicks aux cernes mythiques. Une saison à 50 % de victoires pour un bilan de 33 victoire pour autant de défaites. Une fin de saison chaotique leur coûta la qualification... 6 défaites sur les 9 derniers matchs pour les hommes d'Alvin Gentry.
Néanmoins, les Suns doivent imaginer la suite sans le facilitateur Steve Nash. Le meneur canadien n'est plus tout jeune et il va falloir penser à d'autres solutions pour l'avenir de la franchise. Nash va-t-il rester ou bien tenter sa chance chez un prétendant au titre ? Gentry paraît serein lorsqu'on lui demande si Nash rempilera chez les Suns :
« Je ne m'inquiète pas trop par rapport à ça. Nous avons juste besoin d'un joueur capable de prendre ses réponsabilités en fin de match, d'aller sur la ligne, de nous apporter des points ou faire le bon choix. Je pense que ça serait injuste de demander à Steve Nash de jouer soir après soir, pas seulement 66 matchs, mais 82 matchs l'année prochaine. Si nous avons suffisamment de moyen pour conserver Steve, et nous ferons tout notre possible pour ce faire, je pense sincèrement qu'il va avoir besoin d'aide ».Si vous prenez la peine de vous rendre sur l'un des sites présentant la masse salariale de chaque franchise vous constaterez que les Suns n'ont tout simplement aucun meneur de jeu sous contrat pour l'année prochaine. Alors que faire ? Tenter de renouveler l'expérience avec Steve Nash ? Repartir sur de nouvelles bases en recrutant sur le marché des agents libres ? Gentry nous donne un début de réponse:
« Nous allons devoir faire progresser nos talents. Nous devons continuer à faire évoluer nos jeunes joueurs comme Markieff (Morris). Je pense que Jared Dudley a progressé, nous avons également Robin (Lopez) qui en est à un point où il peut se montrer performant de façon régulière. Je ne pense pas que nous sommes une équipe capable de remporter un titre. Mais je pense clairement qu'avec l'ajout de quelques gars lors de la free agency, nous pourrions être de nouveau acteur, c'est certain ».Les Suns verront leur masse salariale pleinement allégée la saison prochaine puisque cette dernière avoisinera les 31 millions de dollars (contre un peu plus de 63 millions de dollars l'année dernière). Avec Lopez, Gortat, Frye, Morris, Warrick, Childress ou encore Dudley vous comprendrez bien que les Suns devront se renforcer sur les lignes arrières complètement désertée. Pourquoi ne pas re-signer Nash avec un salaire très avantageux pour la franchise et miser sur des joueurs d'avenir lors de l'intersaison 2012 ou 2013 ?
Gentry n'évoque aucun nom mais souhaite visiblement faire avec ce qu'il a pour le moment encore faut-il que le coach soit prolongé puisqu'il entamera la saison prochaine sa dernière année de contrat. En définitive, de nombreux questionnements subsistent pour les saisons à venir. Quelle stratégie les Suns vont-ils adopter pour éviter de dégringoler dans les abimes de la conférence ouest ?
La franchise semble clairement être à un tournant et ne pourra pas compter sur un first pick comme les Wizards, les Cavs et autres Bobcats. Les Clippers sont parvenus a frapper un grand coup la saison passée, les Spurs recrutent intelligemment depuis plusieurs années tandis que les Suns n'ont plus le choix... Il va falloir tourner la page canadienne.
Si vous étiez dirigeants des Suns, quelles seraient vos priorités ?
Source : The Republic