Magazine Sport

Du Tour de France aux fixies

Publié le 30 mai 2012 par Ptimek

La saison cycliste est bien entamée et le Giro a donné le coup d’envoi des Grands Tours (Tour d’Italie, Tour de France et Tour d’Espagne). Avec cette actualité sportive (et le retour des beaux jours), nombre d’entre vous vont ressortir leur vélo du dimanche pour enfiler les kilomètres ou simplement se balader. Faisons donc un petit tour de ce que représente aujourd’hui le vélo.

La bicyclette est en déclin dans nos villes depuis que la priorité a été donnée au développement de l’automobile dans les année 50-60. Par conséquent, le nombre de vélos dans les agglomérations a, contrairement à ce qu’on pense, très nettement chuté. Mais 2 phénomènes redonnent de la vigueur à la petite reine : l’écologie et le Fixie (ou pignon fixe dans la langue de Molière)

Le Bobo, chevalier blanc sur roues

L’écologie, ou développement durable pour faire plus tendance, a permis au vélo de reprendre une place de choix sur le bitume urbain. Moins polluant que l’automobile (de loin) et plus agréable que le métro surpeuplé, le vélo a conquis les Bobos qui ne jurent que par une bicyclette avec assistance électrique ou alors un vélo pliant avec le petit panier en osier qui sied si bien aux légume bio. Si les Bobos sont souvent raillés pour leur green attitude mercantile, on ne va pas leur reprocher de tendre vers moins de pollution.

Le Fixie ou l’ode à la bicyclette originelle

Le Fixie fait un retour en force avec la culture des Hipsters (jeune fashion tatoué qui porte la chemise à carreaux sur un short en jeans). En effet, le pignon fixe a toujours existé et consiste en un vélo à une vitesse qui freine par rétro-pédalage. Exit donc toute complication technique d’un dérailleur sur un vtt suspendu et place à la simplicité d’un pignon fixe. Redécouvert par les coursiers new yorkais en quête de fiabilité (le dérailleur est plus complexe à entretenir), il a été rapidement adopté par la culture urbaine pour son côté personnalisable et tellement tendance. Pour les plus flemmards (comme nous) il y a le single speed qui est une variante du Fixie mais avec la possibilité de rouler en roue libre et donc de ne devoir pédaler continuellement.

Comme tout Fixie qui se respecte, il vous faudra customiser votre « bike » pour lui donner un côté vintage mais surtout pour le rendre unique. A la recherche de pièces détachées ou d’accessoires, vous trouverez votre bonheur sur Bikester. Nous avons été séduit par la quantité astronomique de références du site et la qualité du conseil à un super prix.

Création de buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine