Magazine

Mon sujet glamour : SPIP

Publié le 19 mars 2008 par Chatalors.net

Qu'est quoi SPIP ?

SPIP ca veut dire Système de publication pour l'internet partagé. Ca veut rien dire, je vous l'accorde. En fait SPIP c'est un outil de gestion de contenu. Ca vous parle un peu mieux ? non ?

Qu'est quoi un outil de gestion de contenu ?

C'est un outil qui sert à "fabriquer" des sites web et des blogs de façon dynamique. L'outil permet de séparer le contenu, de la forme. N'importe quel trou du c.. heuh novice, peut publier des informations sur le net. Plus besoin de passer par un webmestre. L'auteur ne se soucie pas du comment et rédige son blabla via une interface web. C'est un outil collaboratif, c'est à dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document. Les outils de gestion de contenu les plus utilisés sur notre planète sont Wordpress, Dotclear, Joomla, SPIP, EzPublish...

Alors pourquoi SPIP ?

Parce que c'est libre ! SPIP est distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut être utilisé librement, gratuitement pour tout site qu'il soit personnel ou professionnel. Et comme tout logiciel libre qui se respecte, ça tourne sous PHP, MySQL.

Parce que c'est frenchy ! Oui SPIP est né en France, codé en natif en français, entièrement documenté en français, soutenu par une importante communauté de développeurs français. Le tout est traduit dans de nombreuses langues, le succès de SPIP dépasse les frontières.

Parce que c'est souple ! Comme tous les logiciels libres, SPIP dispose de nombreux add-ons ou modules complémentaires développés par la communauté qui permettent d'ajouter toute sorte de fonctionnalités.

Parce que c'est très Web 2.0 ! SPIP vous permet de rester en contact avec la bulle Internet : diffusion RSS, possibilité d'ajout de tout contenu multimédia et provenant des réseaux sociaux : photos, vidéos, widget ...

Parce qu'on s'en sert au Ministère de l'écologie (entre autre) ! SPIP a d'abord connu un énorme succès dans l'administration française. Je le vois tous les jours dans mon travail, tous les sites gouvernementaux sont en SPIP pareil pour les collectivités territoriales. Le secteur privé n'est pas en reste. Et les blogeurs utilisent, développent et font vivre SPIP.

Voir des sites sous SPIP

Comment faire ?

Et bien commencez par télécharger l'application sur le site officiel www.spip.net/fr et installez la en local pour prendre en main l'application. Arrêtez de vous la raconter, lisez la doc d'installation.

Quel hébergement ?

Choisissez un hébergement qui supporte le PHP et le MySQL. Je ne vous conseille pas d'hébergement gratuit de type lycos ou free. Car chez l'un il y a les pubs, chez l'autre les ralentissements. En plus vous obtiendrez une adresse publique imonde du genre http://membres.lycos.net/lilibellegosse92 ou http://lilibellegosse92.free.fr. Hi hi kikoo lol mdr.

Non non et non, il vaut mieux payer 15€ par an un hébergeur pro et avoir quelque chose de correct. Par exemple je suis chez www.1and1.fr et j'ai un hébergement LAMP, 2,5Go d'espace, 1 base MySQL, 1 nom de domaine en .net et plein de services pour 15€. C'est pas la ruine.

Et le style dans tous ça ?

Ensuite il va falloir habiller le site avec un style graphique et des squelettes. Mais ça c'est une autre histoire. Je vous en parlerai au prochain épisode.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chatalors.net 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog