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Pourquoi #Evian a urgemment besoin d'une stratégie web effective - Partie 1

Publié le 31 mai 2012 par Globeblogueuse @globeblogueuse

Qu'est ce qui poussent les entreprises à augmenter leur présence sur le web? 
Toute entreprise qui se respecte possède un site internet. Il existe plusieurs stratégies pour augmenter sa présence sur la toile. En plus du site corporatif, plusieurs entreprises ont commencé à développer des sites web dédiés à leurs campagnes, ces microsites sont intégrés avec les réseaux sociaux pour favoriser l’effet viral. D’autres entreprises ont aussi lancé leur blog d’entreprise pour vanter leurs produits et leur personnel. Enfin, augmenter sa présence sur la toile revient aussi à créer des profils sur les réseaux sociaux les plus populaires. Evian est une entreprises multinationale et donc, elle offre ses produits à une clientèle aux quatre coins du monde. La marque a réussi à développer une identité graphique ainsi qu’un message vers lesquels toutes les filiales convergent. La marque possède un site web global qui est cependant adapté selon les pays. Elle a développé un microsite pour faire parler de sa campagne Let’s Baby Dance mais qu’en est-il de sa présence sur les réseaux sociaux?
Youtube J’ai été impressionnée par la page d’Évian. Cette page est personnalisée et permet à la marque permet de canaliser l’attention de son public sur l’information qu’elle juge la plus importante. En l’occurrence, en ce moment, la page met l’accent sur la campagne Let’s Baby Dance.  Depuis 2009, Evian s’est créé une communauté de plus de 20 000 personnes avec des vidéos qui ont été regardées plus de 125 millions de fois! Sa performance sur Youtube est plus que satisfaisante. Evian se démarque notamment de son compétiteur Volvic qui ne semble pas être présent sur le réseau social.  
Pinterest Evian est certainement à l’avant-garde de ses compétiteurs puisqu’elle possède déjà un profil Pinterest qui est lié à son initiative Evian the source. Je trouve cependant que cette page manque un peu de facteur WOW et Brand à mon goût.
Twitter Evian est présent sur Twitter principalement grâce à son compte qui interagit avec 1 700 anglophones. J’aime beaucoup le fait qu’ils ont institutionnalisé le hashtag #liveYoung. Le seul hic est qu’ils ne semblent pas avoir mis leur profil à jour depuis longtemps puisque l’URL http://www.facebook.com/evianne fonctionne pas! J’ai aussi trouvé le compte d’Evian Suisse anglophone qui est mis en avant sur la page Evian the source soit inactif! Je n’ai pas trouvé de compte qui s’adresse à un public francophone, ce qui m’a semblé bizarre vu que la marque appartient au groupe français Danone. Enfin, si vous faite une recherche sur #Evian, vous remarquerez que beaucoup de gens n’hésitent pas à partager leur expérience avec les différents produits de la marque. Cependant, ces adeptes de Twitter ne savent pas vraiment à qui adresser leurs messages et l’absence – ou le manque de visibilité – d’Evian ne permet pas à la marque d’engager la communication avec ses consommateurs engagés. Dommage...  
La portion Facebook est celle qui mérite le plus d’attention. C’est pourquoi je vous propose de lire mon article de demain qui se concentrera uniquement sur le sujet.

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