Magazine Cinéma

Les jeudis au parc de Hilary Boyd

Par Evenusia @Evenusia

jeudis au parc

Résumé de l'éditeur : chez Milady Romance, collection Vendôme

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

Mon avis

La collection Vendôme de Milady Romance était - de par son originalité - celle qui me tentait le plus, mais mettre en scène des histoires avec des personnages plus mûrs est un pari qui peut s'avérer difficile. Personnellement, le fait que l'héroîne ait soixante ans m'a posé un problème. Non pas que son idille m'ait génée ou choquée, car celle-ci reste très douce et pudique, mais j'ai toutefois eu du mal à me mettre dans la peau du personnage. Ses problèmes ne sont pas les miens et j'avoue que du coup mon intérêt pour l'histoire s'en est trouvé amoindri. 

Néanmois, le personnage de Jeanie est très attachant : c'est une grand-mère attentive et dynamique qui tient une petite boutique bio. Sa rencontre avec Ray, directeur d'un club d'Aïkido se fait tout en douceur. La présence de leurs petits-enfants respectifs leur permettent à la fois de garder une certaine distance et de leur servir d'alibi pour se revoir régulièrement au parc. Leur complicité, leurs conversations ainsi que leurs sentiments naissants font ressortir la morosité et le train train du couple que Jeanie forme avec son époux. Car Jeanie est mariée... depuis plus de 20 ans.

Mais plutôt que de jouer sur un vrai trio amoureux à parts égales, c'est le mari qui, dans cette histoire, porte tous les torts. Il n'a pas vraiment de côté attachant, il est égoïste et on a l'impression qu'il ne fait rien pour tenter de reconquérir Jeanie. Malgré cela, celle-ci peine à le quitter et elle va livrer une véritable bataille avec elle-même et sa propre famille pour tenter de démêler ses sentiments et réussir enfin à faire ce qu'elle souhaite de sa vie.

Une histoire qui reste malgré tout très réaliste et avec laquelle vous passerez un très agréable moment de lecture. 

Merci Aurélia et Mylady pour cette lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines