Magazine Info Locale

Législative : une odeur de campagne à Cassoulet ’Land

Publié le 31 mai 2012 par Marius

koons-winter-bears.jpg Ma boîte aux lettres est pleine de tracts. La dure vie des facteurs en période électorale est à souligner ; nos candidats restent attachés aux bons vieux papiers en quadrichromie. Dans une période de restriction budgétaire où plus de 70% des foyers sont équipés d’internet cette diffusion systématique me paraît excessive…mais après tout cela dépend directement des capacités financières des partis.

A ce jeu, l’UMP est le meilleur. Les dons de Mme BETENCOUR sont efficacement utilisés ; un grand format plié sur fond glacé, une charte graphique nationale…la classe des pros. Grâce à ce dépliant et à quelques investigations j’apprends que « notre » candidat est diplômé d’une école de commerce et accessoirement  chef d’entreprise  dans le secteur de la com. En résumé plein de talents…pour une mission particulièrement périlleuse ; certainement un manque d’assiduité aux cours de marketing (c'est dangereux pour un spécialiste de la com.).

François Hollande s’appui, de son côté,  sur une logistique tout aussi rodée. Moins tape à l’œil la charte graphique sous format A4 est classique, sobre.  Tout comme le texte qui reprend les engagements de campagne. La voie est tracée, la dynamique évidente et il suffit à « notre » candidate sortante de profiter de son antériorité à l’assemblée et de la synergie du groupe. Tellement facile que cette dernière ne propose aucun bilan de son dernier  mandat…Et dire que la majorité des bulletins sont pour elle ! L’aveuglement du plus grand nombre de mes contemporains reste, à mes yeux,  une curiosité.

Le candidat vert a été le premier à tracter. Certainement le plus actif sur notre secteur rien n’est laissé au hasard. Un document sobre, forcément sur papier recyclé, des couleurs connues où dominent des thèmes complaisants…qui visiblement n’ont pas convaincu à la présidentielle. Mais l’homme est sympathique…les mamies du quartier vont adorer. Malgré une première expérience chaotique à la mairie, il transparaît dans sa campagne de terrain  une volonté de réussir avec un enchaînement de manifestations à faire pâlir d'autres spécialistes de la com (voir ci-dessus). Question : l’ambition personnelle suffira t’elle à compenser un programme déjà partiellement éculé ? Les paris sont ouverts.

Je garde le meilleur pour la fin avec le PP. Vous ne connaissez pas le PP ? Vous n’êtes donc pas un geek ! Les Pirates font du buzz. Ce Partis  hake comme il respire…et pratique donc le clivage générationnel comme d'autres l'Espéranto. Particularité ; pas de budget de campagne, zéro,  juste quelques  idées simples et percutantes. Faute de moyens il n’y a pas de tracts ; les candidats envahissent la toile avec méthode (la majorité des militants sont des ingénieurs travaillant autour du web). Sur la  #circo3104 (1) c'est lui qui s'y colle...Des trentenaires aux  profils bien sympathiques déjà largement courtisés par les principaux  leaders en prévision d’une récupération au second tour. Je ne déformerais pas ici leurs idées et vous laisse le soin de vous forger une opinion en suivant ce lien ou ce lien.

Juste un conseil à tous...renseignez vous avant de vous déplacer.C'est facile; votre moteur de recherche vous permettra de trouver quel est le profil exact de "votre" candidat...Un exercice sain car  cette phase  électorale mérite un grande attention de la part de tous.

(1) Seuls les Twittos me suivent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog