Magazine High tech

Doom 3 revient nous hanter

Publié le 31 mai 2012 par Axime
Doom 3 revient nous hanter

Dans l'espace, personne ne vous entendra miauler. Sur terre aussi remarquez, mais comme c'est la mode de ressortir cette phrase pour la coller à tout produit culturel en rapport avec l'espace en ce moment, eh bien, je m'adapte. Notez que ça ne marche pas avec tout et que si vous aviez prononcé l'assertion suivante "Dans l'espace, personne ne vous entendra vous changer en pot de fleur" le 25 mai dernier, le jour de la "Towel Day", cela aurait été tout à fait vrai mais vous auriez sans doute été totalement incompris, rejeté et conspué par la société.

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier (de joie à l'annonce de la remastérisation de Doom 3 sur les consoles HD et PC). Pourtant quiconque habitant une autre planète de notre système solaire aurait l'oreille assez attentive, pourrait percevoir clairement les exultations des fans de cette franchise qui a presque donné son nom aux FPS modernes (doom-like). Bien sûr, il y a aura des partagés, ceux qui disent aimer la série mais répudier entièrement le troisième épisode, "pas assez dans l'esprit" selon eux, mais ils ne sont pas une incroyable majorité. Au contraire, lorsque Doom 3 est sorti en 2004 sur PC, puis en 2005 sur Xbox, nombreux sont ceux qui ne sont pas restés de glace et ont crié au génie. Bien que comportant demenus défauts, Doom 3 était insolemment beau pour son époque et plutôt stressant en même temps. D'ailleurs, pour ceux qui l'ont oublié, le premier Dead Space, même s'il possède une ambiance qui lui est propre, emprunte énormément à son grand frère. Dès lors, devant un tel succès et sans doute également pour préparer le terrain avant un éventuel Doom 4, Id Software a décidé de redonner un petit coup de jeune à son jeu fétiche tout en s'alliant avec un éditeur de taille pour l'occasion : Bethesda.

Mais alors que contient cette édition fichtrement alléchante intitulée Doom 3 : BFG Edition ? Tout d'abord, un add-on conséquent nommé "The Lost Mission to Mars" et contenant pas moins de sept nouveaux chapitres. Ensuite, d'un point de vue purement technique, le jeu sera remis au goût du jour : graphismes améliorés pour la PS3 et la 360, du son surround 5.1 et la possibilité d'y jouer en 3D, le tout concernant autant le jeu que son add-on bien entendu. Les trophées sur consoles HD autant honnis qu'adorés seront eux aussi de la partie. En termes de gameplay, on arrive sur un point qui pourrait fâcher un certain nombre de joueurs. D'une part, le jeu inclura un système de check-points censé rendre l'aventure plus "agréable à parcourir" (si tant est que l'exploration d'un vaisseau abandonné sur Mars en compagnie de pléthore de monstres proprement terrifiants, mais moins que Nicky Minaj quand même, puisse être qualifiée d'agréable) et surtout le changement d'un élément de gameplay majeur dans l'ambiance du jeu : la lampe-torche. On ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera en option ou non, mais le fait de savoir que la torche ne ferait plus partie de l'inventaire, mais serait directement intégrée à l'armure et donc utilisable en même temps que l'arme principale, pourrait en décevoir beaucoup, votre rédacteur ici présent compris.

Toutefois, ne nous apitoyons pas trop vite, l'ensemble des ajouts de cette remasterisation semble tout à fait sympathique, d'autant qu'un autre bonus, pour les plus nostalgiques, fera partie de cette BFG edition : le tout premier Doom et Doom 2. Cela va chauffer dans les chaumières de l'enfer à partir de l'automne.

Enfin, pour conclure, comme vous pourrez le remarquer, les versions HD sont bien plus mises en avant dans le trailer et les informations communiquées que la version PC et il y a une raison assez simple à ça. Cette dernière proposée par Id Software et bien que remise au goût du jour sera toujours un cran en-dessous des mods réalisés par certains fans. Vous ne me croyez pas ? Alors si vous possédez encore le titre sur PC, je vous conseille le mod "Sikkmod" et d'aller jeter un coup d'oeil sur cette petite vidéo. C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un peu de passion et un élastique (copyright MacGyver).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte