Magazine Conso

Epilation Lumière pulsée ou IPL (Intense Pulse Light)

Publié le 31 mai 2012 par électroménager Responsable

Epilation Lumière pulsée ou IPL (Intense Pulse Light)

Aucune femme ne me contredira : l’épilation est une véritable contrainte ! Quelle que soit la technique employée, elle nécessite toujours du temps, de la patience et parfois un peu de douleur. Les épilateurs à lumière pulsée à usage domestique offrent une nouvelle manière de nous permettre de nous libérer un peu plus de ces poils disgracieux.

Pratiquée depuis une dizaine d’années chez les dermatologues, l’épilation à lumière pulsée est désormais possible à la maison grâce à des appareils que l’on peut utiliser soi-même. Plusieurs grandes marques de petit électroménager de beauté proposent maintenant des épilateur semi-définitif qui fonctionnent tous sur le principe de la lumière pulsée ou IPL.

Comment cela fonctionne-t-il ? La lumière envoyée par l’épilateur est absorbée par la mélanine (le pigment responsable de la coloration) du poil qui va conduire cette source de chaleur jusqu’au bulbe, ainsi détruit par effet thermique. Après plusieurs séances, la repousse du poil devient de plus en plus espacée ; vous pouvez ainsi espérer vous limiter à une séance par mois pour les quelques poils récalcitrants, voire encore moins souvent.

Des précautions, des contre-indications ?

Le vecteur de source de chaleur étant la mélanine, il faut impérativement que la couleur du poil soit différente de la couleur de la peau. Ainsi cette méthode d’épilation est déconseillée pour les peaux noires, mates avec poils noirs et pour les peaux claires avec poils blonds car l’appareil n’est pas capable de distinguer le poil de la peau.

Certaines zones sont également à proscrire comme celles trop fournies en grains de beauté, taches de rousseur ou celles ornées d’un tatouage.

Enfin, soyez rassurées par rapport à la lumière générée : si certains appareils nécessitent d’être utilisés avec des lunettes de protection, les derniers modèles intègrent un filtre UV suffisant pour prévenir tout risque.

En revanche, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il ne faut pas utiliser cette méthode d’épilation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine