Illustration SMIT
La jeune société américaine SMIT (Sustainably Minded Interactive Technology), fondée en 2005 par Samuel Cochran et Teresita Cochran (ils sont frère et soeur), a inventé un système hybride pour la production d'électricité.
"Grow" – c'est le nom de ce procédé – fonctionne avec des cellules photovoltaïques flexibles comme des feuilles et des générateurs piézoélectriques qui se polarisent électriquement sous l'action de la contrainte mécanique exercée par le vent.
Les nombreux éléments de ce système utilisant l'énergie à la fois solaire et éolienne peuvent être assemblés dans un maillage venant habiller toute une façade. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont eux-mêmes recyclables. D'où un impact minimisé sur l'environnement.
Un premier prototype de ce procédé ("Grow" 1) a récemment fait l'objet d'une installation expérimentale au Musée d'Art moderne de New York. Quant à la commercialisation, elle pourrait, selon les concepteurs de l'innovation, voir le jour dès la fin 2008 ou au début 2009.
Plus d'informations