Magazine Blog

Je vous lance un défi amusant et créatif – Qui d’entre vous est prêt à le relever ?

Publié le 31 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

C’est justement le but de ces histoires. Elles nous dirigent rarement vers une pensée unique, mais nous offrent au contraire l’opportunité du choix.

Chacun de nous interprète ces histoires à sa façon. Selon son vécu. Sa sensibilité. Ses croyances.

En voici une que je viens de lire à l’instant dans l’excellent livre La métaphore, voie royale de la communication : pour susciter l’adhésion, favoriser le changement, mémoriser, convaincre, réveiller… de Gérard Szymanski.

Je vous la raconte, je vous dis ce qu’elle m’inspire, et je vous lance un petit défi

métaphore, histoire inspirante, Gérard Szymanski

L’histoire de l’archer

Au coeur de la cible

L’Empereur du Japon visitait ses provinces.

Un jour, il arriva dans une ville, et vit une cible avec une flèche en son centre. Il se dit que l’archer qui avait tiré avait fait un joli coup.

Quelques mètres plus loin, il vit une nouvelle flèche en plein coeur d’une cible. Et quelques mètres plus loin encore, une troisième. Puis une quatrième.

L’Empereur voulut alors savoir qui était l’extraordinaire tireur qui plantait ainsi chaque flèche en plein coeur des cibles…

Mais lorsqu’il demanda, on lui répondit :

« Oh non, laissez tomber. Ce type est un idiot !

- Comment cela « un idiot » ? demanda l’Empereur. Comment un tel archer pourrait-il être un idiot ?

- C’est très simple, lui répondit-on. Il tire la flèche au hasard, puis il dessine la cible autour seulement après ! »

Deux interprétations…

En ce moment, je lis beaucoup d’histoires inspirantes. Non seulement parce qu’elles me font du bien, mais aussi parce qu’elles m’inspirent des articles et des emails de relance.

Inspirer, c’est leur but, pas vrai ?

J’avoue que ces petites histoires sont devenues pour moi une véritable passion. J’aime particulièrement réfléchir sur ces histoires, et leur trouver de nombreuses interprétations.

C’est une façon pour moi de travailler ma créativité. Et d’écrire des articles ou des emails différents. Enfin… j’y travaille…

Voici d’ailleurs deux interprétations pour l’histoire que je viens de conter :

1. Il y a plusieurs façons d’atteindre un objectif

L’image de l’idiot dessinant la cible autour des flèches est parlante.

Il a utilisé un moyen détourné pour obtenir le même résultat que les meilleurs archers. Celui d’avoir ses flèches en plein coeur des cibles. À chaque fois.

Vu de l’extérieur, le résultat est le même.

Pourtant, son effort a été moindre. Il n’a pas eu besoin d’apprendre le tir à l’arc. Et encore moins de se perfectionner. Il a juste eu besoin d’apprendre à peindre des ronds…

Conclusion : Un peu de créativité peut remplacer bien du travail. Un peu de créativité peut remplacer bien des formations.

2. Considérez tous vos résultats comme des victoires

L’idiot ne l’est pas tant que ça !

Certaines personnes sont malheureuses toute leur vie, parce qu’elles courent après des objectifs qu’elles n’arrivent pas à atteindre. Elles n’arrivent pas à planter la flèche au coeur de la cible. Et en souffrent.

L’idiot, lui, a fait le choix d’être heureux. Il considère chaque flèche qu’il a lancée comme une réussite. Comme un objectif atteint. Une victoire parfaite. Et il est en fier.

Conclusion : Même si vous courez après de nombreux objectifs, n’oubliez pas ce que vous avez déjà accompli. Car chacun de vos actes est une victoire. Aussi infime soit-elle. Réjouissez-vous-en ;)

Mon défi ! Allez-vous le relever ?

Si vous avez un blog, alors je vous lance un petit défi. Créatif et amusant.

Le voici :

Reprenez l’histoire de l’idiot et de ses flèches, écrivez un article sur votre blog, et trouvez une morale en rapport avec la thématique de votre blog.

Bref, écrivez un article en utilisant cette histoire.

Si vous le voulez, vous pouvez faire un lien vers Virtuose Marketing dans votre article, mais rien ne vous y oblige. C’est comme vous voulez ;)

Je conçois que certaines thématiques seront plus difficiles que d’autres. Mais peu importe.

Ce qui importe, c’est de vous amuser, de repousser les limites de votre créativité, et de créer un contenu intéressant pour vos lecteurs.

Ce n’est pas un concours. Juste un petit jeu pour s’amuser entre blogueurs ;)

Postez le lien de votre article dans les commentaires.

Et n’oubliez pas : le plus important en écrivant, c’est de s’amuser.

À vos claviers !

Je suis impatient de lire vos articles… ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog