Des chercheurs du Nebraska travaillent depuis plusieurs mois sur une nouvelle façon d’utiliser ces chers petits quadricopters. Après une pléthore de démo sur la précision avec lesquels pouvaient se déplacer ceux-ci, les membres du laboratoire NIMBUS auraient développé un prototype de quadricopter doté d’un système de résonance magnétique lui permettant de transférer sans fil l’énergie qu’il contient.
Comme le démontre la vidéo qui suit, à l’heure actuelle, ce premier prototype serait capable de transférer environ cinq watts de puissance à 25 cm de distance, soit suffisamment d’électricité pour alimenter une ampoule LED.
L’intérêt de ce projet résiderait donc principalement dans la possibilité de recharger les batteries de systèmes installés dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès.
Notez que nous pourrions également imaginer le fonctionnement inverse, soit la possibilité que plusieurs quadricopters viennent automatiquement se recharger sur diverses petites plates-formes éparpillées en des lieux stratégiques Skynet…