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Ford C-Max hybride et Ford C-MAX Energi 2013 : un duo voué à l’excellence

Publié le 31 mai 2012 par Critiqueauto

Les Ford C-Max hybrides et Ford C-MAX Energi 2013 viendront finalement s’ajouter à la gamme de Ford sur le marché canadien en 2012. Selon le constructeur américain, ils devraient afficher un meilleur rendement écoénergétique que la Ford Fusion hybride 2011 (déclaré meilleure voiture hybride de sa catégorie). En plus d’être très spacieux et polyvalents, les deux petits multisegments offriront une foule de technologies aussi pratiques que divertissantes.

L’intérêt pour les consommateurs canadiens de bénéficier de tels véhicules est évident, car ils sont à la fois modernes, abordables et polyvalents. De plus, leur silhouette européenne plus raffinée ne manquera pas de plaire aux plus capricieux.

Nouveaux

Les Ford C-Max hybrides et C-Max Energi 2013 sont des véhicules exceptionnels et croyez-moi les Toyota Prius et Honda Insight de ce monde ont de quoi se méfier. Ils seront équipés d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 185 chevaux, une puissance respectable, compte tenu de leur vocation première de véhicules familiaux. Ce dernier sera jumelé à une batterie au lithium ion, ce qui permettra un couple impressionnant.

De vieilles technologies pour un avenir meilleur

Le moteur des Ford C-Max hybride et C-Max Energi 2013 fonctionneront selon le principe du cycle d’Atkison inventé par James Atkison en 1882. Bien qu’il réduise considérablement la puissance, ce cycle thermodynamique permet d’améliorer la consommation d’essence avec une meilleure gestion de l’admission, de la compression et de l’échappement. Néanmoins, l’arrivée des moteurs électriques dans les technologies hybrides a permis de régler le problème de manque de puissance, ce qui a redonné une deuxième vie aux  moteurs qui utilisent encore le cycle d’Atkison.

Un habitacle sophistiqué

Les Ford C-Max hybrides et C-Max Energi 2013 seront dotés des toutes dernières technologies mises au point par Ford tels que le système MyFord Touch ainsi que le système SYNC. Les deux petits bénéficieront également du système de hayon électrique mains libres, une chaîne audio Sony et un navigateur à commande vocale.

Les Ford C-Max hybrides et C-Max Energi 2013 hériteront d’un tout nouveau tableau de bord SmartGauge qui permet de surveiller avec précision la consommation d’essence. Ce système permet également d’évaluer la récupération d’énergie.

Un avenir vers l’uniformité

Il fut un temps où les constructeurs automobiles qui, comme Ford, étendent leur production à l’échelle internationale offraient des voitures différentes en fonction du contenant. Les Nord-américains avaient droit à de grosses voitures énergivores et les Européens bénéficiaient d’une gamme d’automobiles plus compacte et économique. Depuis quelques années, le marché de l’automobile est littéralement en train de vivre une « uniformisation » internationale, de sorte que d’ici peu, il n’y aura pratiquement plus aucune distinction entre les véhicules offerts à travers le monde. Le Ford C-Max Hybride et le Ford C-Max Energie sont l’exemple parfait de cette uniformisation du marché, car ils conviennent aussi bien aux consommateurs nord-américains qu’aux consommateurs européens

Jean-Sébastien Poudrier


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