Quand on a envoyé nos dossiers de demande de citoyenneté canadienne en janvier 2011, on savait qu'il existait un risque que nos cartes de résidence permanente soient périmées avant d'obtenir la citoyenneté.
Pour ceux que ça intéresse ou qui pourraient être confrontés au problème (compte tenu de l'allongement constant des délais de traitement), la carte de résident permanent qui nous est délivrée à notre arrivée au Canada, après une procédure d'immigration, est valable 5 ans. Après 3 ans et un quota de 1095 jours minimum passés dans le pays, on peut déposer une demande de citoyenneté. Au moment du dépôt de nos dossiers en 2011, le site officiel Citoyenneté et Immigration Canada indiquait un délai d'attente de 15 à 19 mois "tout compris". On en est actuellement à 16 mois sans nouvelles, ce qui augure d'un délai final qui dépassera les 19 mois.
Ce n'est pas qu'on soit pressés outre mesure, c'est juste que nos cartes de résidents permanents seront périmées dans moins d'un mois. On aurait pu faire une demande de renouvellement de ces cartes, mais nouveau dossier, nouveaux frais et... nouveau délai.
Depuis quelques semaines, j'essaie de me renseigner mollement sur les conséquences d'avoir des cartes périmées :
- Est-ce que la résidence permanente devient obsolète?
- Que se passe-t-il si on sort du pays pour y revenir?
Quelqu'un dit n'avoir pas renouvelé sa carte de résident depuis plus de dix ans et ne pas avoir fait de demande de citoyenneté, un autre déclare qu'il n'y a pas de problème tant qu'on ne sort pas du pays, un douanier m'assure qu'on peut revenir avec un passeport français moyennant un droit d'entrée de quelques dollars (?), wikipedia affirme que d'autres documents sont valables pour prouver le statut de résident permanent. Bref, j'aimerai bien avoir une version sûre et officielle, mais pas facile de joindre les services concernés par téléphone.
Finalement, il s'avère que la résidence permanente ne devient pas forcément obsolète en même temps que la carte, et que, si l'on ne sort pas du pays, ça ne pose pas de problème d'attendre de recevoir la citoyenneté canadienne. Pour ce qui est du retour au pays après en être sorti, il faut distinguer deux cas : l'arrivée par transporteur commercial et l'arrivée en véhicule privé, la réponse se trouve sur le site du CIC.