© Getty Images / Toro Rosso
Les petites écuries et « artisans » de la F1 continuent à s’inquiéter des coûts du futur moteur V6 Turbo qui devrait rentrer en piste en 2014 selon le planning technique de la FIA, voulu par la FOM.
Aucun motoriste n’a encore chiffré aux « petites » écuries telles que Sauber, Force India, Williams, Caterham, Marussia, HRT, ou Toro Rosso mais les premières estimations font état d’une augmentation de la note de 85% ! Ainsi la facture moteur pour une équipe serait de 10 millions d’euros environ à plus de 18 millions, KERS inclus. Ce qui, lié, au (pour l’instant) fiasco des gommes Pirelli (Plus de pneus à utiliser donc plus de fabrication, donc plus de dépenses et d’empreinte carbone) semble faire devenir caduque et presque paradoxal l’accord de réduction des coûts.
Ou alors revenir comme en 1951 avec 4 à 5 écuries officielles pour tout le championnat. ( A l’époque, Maserati, Alfa Roméo, Talbot, Ferrari et Gordini ). Qui seraient Ferrari, Renault via Lotus, Renault via RedBull et son argent, Mercedes, ainsi que la machine de guerre financière MacLaren.
« C’est clairement trop. Nous devons nous assurer de ne pas revenir dix ans en arrière, lorsque les moteurs étaient vendus beaucoup trop chèrs aux petites équipes » commente Monisha Kaltenborn, Sauber.
« Williams, Caterham, Toro Rosso, HRT et Marussia se sont déjà mises d’accord pour demander à la FIA d’imposer un prix maximum de vente des moteurs en 2014. Sauber et Force India devraient rejoindre le mouvement. Renault a annoncé qu’elle donnerait le prix de vente de son moteur en septembre. Mercedes et Ferrari n’ont pas encore annoncé de dates pour cela. » peut on lire sur le quotidien NextGen Auto.
Donnons donc une Ferrari à tout le monde, et regardons les résultats. Pas certain que des pilotes de haut de tableau y restent.. Cela étant, la F1 perdrait grandement de son intérêt, la diversité des équipages, des moteurs, des boîtes de vitesses, des châssis, des pilotes faisant 99% de son charme…