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Pourquoi #Evian a urgemment besoin d'une stratégie web effective - Partie 2

Publié le 01 juin 2012 par Globeblogueuse @globeblogueuse
Pour faire suite à mon article d'hier, mon article d'aujourd'hui met l'accent sur la stratégie Facebook d'Evian. Il parait tout à fait normal que chaque filiale nationale possède sa propre page Facebook pour communiquer dans sa langue, faire la promotion de produits spécifiques ou pour annoncer des promotions qui se limitent à leur territoire respectif. Evian Belgique et Evian Canada semblent être les filiales les plus actives sur Facebook, avec respectivement plus de 33 000 et 12 000 fans. Pourquoi #Evian a urgemment besoin d'une stratégie web effective - Partie 2
J’ai cependant constaté que :
  1. Si vous faites une recherche sur Facebook sur Evian, vous remarquerez qu’il existe des centaines de pages, groupes etc. sur les produits du géant de l’eau minérale. La plupart ont été créés pour vanter les mérites des produits ou de la stratégie marketing du géant.
  2. Certaines de ces pages semblent avoir été abandonnées depuis longtemps.
  3. Il est difficile de séparer les pages officielles de celles qui ne le sont pas. En l’occurrence, la page qui mobilise le plus grand nombre de fans (111 000 fans) ne semble pas être une page officielle.
  4. Evian France est largement à la traine avec seulement 1 200 fans. Notons que ce n’est que depuis février 2012 que la page a été crée.
  5. Un grand nombre de consommateurs satisfaits se sont mobilisés pour créer des groupes ou des pages pour vanter les mérites de la marque.
Deux pages ont attiré mon attention car elles démontrent à quel point la stratégie publicitaire d'Evian a marqué les esprits du public. La première page a été créée pour les fans du spot publicitaire de 2009, qui mettais en scène des bébés en rollers. Cette page a récolté plus de 111 000 fans... seulement pour une publicité … et la page est inactive depuis avril 2010! Comment expliquer qu’aucune des filiales d’une marque aussi aimée et réputée ne puissent réunir autant de fans? Que fait Évian pour mobiliser ces 111 000 fans qui sont abandonnés à eux même? Vous remarquerez que plusieurs personnes n’hésitent pas à profitent de la puissance de l’image d’Évian pour promouvoir leur propres intérêts sur cette page. La deuxième page est une des versions françaises de la première. Elle compte un peu plus de 1 400 fans et semble avoir été abandonnée elle aussi. Vous remarquerez que l’administrateur de cette page ne prend même pas le temps de répondre aux messages des fans d’Évian. Ce que je comprends puisqu’il n’a pas vraiment l’autorité de le faire. Autre remarque sur cette page. En 2010, une personne qui semble être un employé d’Evian a fait une tentative louable pour essayer de contrôler le message que certains fans communiqueraient sur Facebook. Il s’agissait aussi d’une tentative subtile pour rediriger les fans de cette page vers la page officielle du groupe. Je suspecte que cette tentative a été infructueuse. D’une part parce le message est écrit en anglais alors que la page est francophone. D’autre part, ce message manque de crédibilité car il est écrit par un individu qui signe son message «the Facebook Evian Team». 

Pourquoi #Evian a urgemment besoin d'une stratégie web effective - Partie 2

Source : http://www.facebook.com/pages/nouvelle-pub-Evian/102957584002

En conclusion, Evian n’arrive pas à protéger son image sur Facebook. Elle ne parvient pas non plus à canaliser le zèle de ses consommateurs engagés afin de protéger sa réputation sur les réseaux sociaux. Ceci pourrait être dû au fait qu’il n’y ait pas d’espace d’échange officiel dans lequel son public pourrait s’exprimer. Ce public est alors obligé de créer ses propres initiatives pour vanter les mérites de sa marque chouchou. Il était grand temps que la marque confie sa stratégie web 2.0 à Digitas espérons-le, fera un bien meilleur travail d’harmonisation des messages sur les réseaux sociaux. Evian est une marque forte, qui mobilise des consommateurs dans le monde entier. Pensez-vous que les nombres initiatives des consommateurs d’Evian démontrent à quel point la marque est forte ou plutôt le manque de vision du groupe dans ce qui touche les réseaux sociaux.

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