Magazine High tech

Le trafic internet sera 4 fois plus dense dans 4 ans d’après Cisco

Publié le 01 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Le trafic internet sera 4 fois plus dense dans 4 ans d’après CiscoCisco, groupe informatique américain, vient de publier les résultats d’une étude portant sur l’évolution du trafic sur internet d’ici à 2016. Les résultats sont assez spectaculaires : le rapport prévoit que le trafic internet sera multiplié par 4 en 4 ans.

Plusieurs causes :

  • Plus d’appareils : la prolifération des smartphones et tablettes devrait se poursuivre et le nombre d’appareils qui pourront se connecter à internet devrait augmenter. Ainsi en quatre ans nous serons équipés de télévisions, lunettes, et autres gadgets informatiques capables de se connecter à internet, ce qui favorisera le recours plus fréquent au web quelle que soit la situation de la vie quotidienne.
  • Plus d’internautes : les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud vont connaître un boom de l’évolution de leur espace numérique, les taux de croissance de l’activité par adresses IP ira de 49% à 58% par an jusqu’en 2016 pour arriver à un total d’environ 45% de la population mondiale qui aura accès à internet.
  • Un meilleur débit : le haut débit sera d’après le rapport quatre fois plus puissant, passant au niveau mondial de 9 Mégabits/seconde à 34 Mb/s. Une circulation plus fluide sur internet implique plus de confort, ce qui aura pour effet d’inciter à aller sur internet plus fréquemment.
  • Plus de vidéos : le rapport affirme que les vidéos sont le moteur de la croissance du nombre de connexions à internet dans le temps. Une offre plus riche couplée à un meilleur débit entraînera plus de visionnages.
  • Plus de connexions sans fils : aujourd’hui à l’échelle mondiale la connexion sans fil est encore marginale puisque près de 80% des connexions se font encore avec un ordinateur fixe. En France c’est bien différent, près de la moitié se font par smartphones ou tablettes. Le rapport prévoit qu’en 2016 le nombre de connexions sans fil à l’échelle mondiale sera de plus de la moitié.

Des informations très intéressantes sur ce que sera le monde de demain, les fabricants de matériel informatique et les pouvoirs publics feraient bien de s’en inspirer pour anticiper l’avenir et non-pas le subir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte