Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Energy Pool et Schneider Electric ont annoncé qu’ils allaient collaborer au lancement d’EnR-Pool, un projet qui vise à introduire les énergies renouvelables dans la consommation énergétique industrielle.
Cette opération sera en partie financée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre des « Investissements d’Avenir ». Elle devrait être mise en place, dans un premier temps, pour trois ans.
L’objectif de ce projet est d’aider les industriels à évaluer comment ils peuvent adapter leur consommation électrique, afin d’y introduire un maximum d’énergies renouvelables. L’idée est de trouver des solutions qui seront économiquement avantageuses pour les industries et pour leur compétitivité.
A cette fin, EnR-Pool aura pour mission de développer différentes solutions et modèles économiques qui permettront de valoriser les mécanismes de délestage et de consommation à la demande. EnR-Pool devra équilibrer le réseaux en fonction de la demande d’électricité et des éléments naturels. Ainsi, EnR-Pool fera en sorte de diminuer ou décaler la consommation électrique quand le vent et le soleil ne sont pas puissants.