Magazine Santé

NOYADES: 500 décès chaque année, cet été surveillance renforcée – InVS

Publié le 01 juin 2012 par Santelog @santelog

NOYADES: 500 décès chaque année, cet été surveillance renforcée  – InVSL'Institut de veille sanitaire relance, pour cet été et la période du 1er juin au 30 septembre 2012, son enquête de surveillance Noyades en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. Objectif, recueillir et analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les Dom-Tom chaque été, afin de mieux cibler les actions de prévention et de réglementation. Car en France, chaque été, les noyades sont responsables d'environ 500 décès accidentels qui touchent tous les âges de la vie.


NOYADES: 500 décès chaque année, cet été surveillance renforcée  – InVS
Cette année, l'enquête "Noyades 2012" est prolongée sur toute la période estivale, du 1er juin au 30 septembre 2012 et recense le nombre de noyés en tous lieux, le profil des victimes et leur devenir, et renseigne sur les circonstances de survenue des noyades. Le recueil de données s'effectue via un questionnaire disponible sur le site internet de l'InVS et les déclarations de tous les professionnels ou organismes impliqués dans les secours: sapeurs-pompiers, services d'urgence et de réanimation, maîtres-nageurs sauveteurs, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, société nationale de sauvetage en mer, gendarmes, policiers, brigade fluviale, compagnies républicaines de sécurité…


En 2009, l'enquête a recensé ainsi 1.366 noyades accidentelles, dont 462 (34 %) causes de décès : 14 % de ces noyades concernaient des enfants de moins de 6 ans (197 noyades dont 39 décès) et 41 % concernaient des adultes de plus de 45 ans (566, dont 257 décès). La majorité des noyades étaient survenues en mer (781 dont 187 décès).
Les 462 décès liés à la noyade se répartissent à


·   41 % en mer,


·   21 % en cours d'eau,


·   21 % en plan d'eau,


·   12 % en piscine et


·   6 % en d'autres lieux.


·   Parmi les 135 noyades ayant eu lieu en piscine privée familiale, 30 % ont été suivies d'un décès, dont 19 concernaient des enfants de moins de 6 ans.


Rappelons qu'en France, plus de 3000 zones de baignades, en eaux douces et en eaux de mer font aussi l'objet d'une surveillance sanitaire avec plus de 30.000 prélèvements d'eau qui permettent de connaître la qualité des eaux de baignade et de prévenir les risques pour la santé humaine.


Source : Communiqué InVS, vignette http://baignades.sante.gouv.fr


Lire aussi :


NOYADES : Plus de 1.300 CAS par été, rappel des bons réflexes


NOYADES : Les piscines gonflables, plus dangereuses qu'on ne le pense

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine