C’est le 28 mai 1992 que McLaren dévoila au public, à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco, celle qui allait devenir l’un des mythes automobiles, la McLaren F1. Première voiture de série à passer sous la barre des 20sec au kilomètre départ arrêté grâce à son V12 6.1 L 627 ch d’origine BMW (Honda alors motoriste de l’écurie de F1 ayant refusé de fournir ce moteur). Elle est aussi remarquable par la position centrale du pilote, entre les jambes des passagers, ou par ses aérofreins conservé par sa descendance la MP4-12C. Il faut dire qu’avec une vitesse de pointe de 386km/h, il faut bien ça pour stop l’anglaise malgré son poids réduit et ses gros freins. Il faudra attendre 2004 pour qu’une voiture de route, en l’occurrence la Koenigsegg CCR, fasse mieux suivi quelques mois plus tard par la Bugatti Veyron 16.4 et ses 1001 chevaux.
Pour fêter ses 20 ans, McLaren n’étant Porsche avec son millier de club, un club McLaren F1, le seul club de propriétaires a organisé une concentration d’une vingtaine de McLaren F1 en Italie, se promenant sur la route de Sella Runde. Organisé par Kidston, la maison d’expertise automobile, vous pouvez trouver des photos de ce rassemblement sur leur page facebook.