Magazine

Tous Hégo !

Publié le 06 avril 2012 par Bagada
Autre candidat fantaisiste à l'élection présidentielle : Fénelon Hégo.
Tous Hégo ! "Je reprendrais pour mon compte la déclaration des droits de l'homme qui veut que nous soyons tous HEGO !"
   C'est durant les élections législatives de 1902, dans la 3e circonscription du XVIIIe arrondissement de Paris, que Fénelon Hégo, honnête matelassier féru de politique, sort de l'anonymat.
      Le rapport officiel d'un agent infiltré dans une réunion électorale organisée par les «hégoïstes»  dans un bistrot informe le préfet Lépine que «cet individu est un déséquilibré et que, depuis quelque temps, un certain nombre d'électeurs lui organisent des réunions pour s'amuser à ses dépens». Fénelon Hégo, alors âgé de 53 ans, explique ses idées et de nombreux badauds viendraient s'en amuser. Ses partisans de plus en plus nombreux se nomment les "Hégoïstes" et entonnent à la fin de chaque assemblée "La chanson des Hégoïstes".
   Pourtant, le 27 avril 1902, jour des élections, le candidat ne réunit que 0,48 % des voix exprimées. Mais avec ses longues moustaches, ses multiples décorations en fer blanc, il devient une figure incontournable du quartier de la Goutte d'or et, fort de ce succès populaire, propose de nombreuses mesures pour séduire davantage son électorat :
- L'extinction du paupérisme après 8 heures du soir ;
- Suppression de l'indémnité parlementaire : chaque député aurait droit chaque jour à un repas et une nuit de sommeil chez un de ses électeurs mariés ;
- Suppression des inondations : lorsqu'une crue serait prévue par les savants, on répandrait sur le fleuve ou la rivière prête à déborder une épaisse couche de pétrole à laquelle on mettrait le feu, l'eau entrerait alors en ébullition et s'évaporerait ;
- Suppression de l'assistance publique : les députés seront tenus de visiter les pauvres de leur circonscription et de leur allouer un secours avant qu'ils n'en aient besoin ;
- Création d'un marché alimentaire sur la terrasse de l'asile de nuit de la rue Doudeauville. Un escalier élévateur et un escalier baissasseur seront édifiés pour les marchandises, les clients et les vendeurs. Toutes denrées non vendues ne redescendront pas, elles seront déversées dans un vaste entonnoir installé au centre de la terrasse, lequel aboutira dans les cuisines de l'asile pour servir à la soupe des miséreux.
- Établissement à tous les coins de rues de poteaux-refuges munis de fauteuils pour les poivrots ;
- Obligation pour les propriétaires de ne choisir comme concierges que des somnambules extralucides.
Tous Hégo !
   Aux législatives de 1906, Fénelon Hégo triple son score en totalisant 1,51 % du corps électoral. Dès lors, rien ne peut plus l'arrêter, d'autant que même la presse commence à s'intéresser à lui. Les législatives de 1910 approchent et celui qui s'est autoproclamé "candidat inamovible" signe désormais ses déclarations par "Fénelon Hégo 1er". Il confie même à un reporter du journal Le Matin que son illustre cousin, le défunt roi des Belges, lui a remis "des titres secrets qui lui confèrent l'honneur de régner sur les noirs congolais". Mais malgré ces nouvelles responsabilités, Fénelon Hégo 1er, candidat inamovible et roi honoraire du Congo, ne comptabilise pas plus de voix qu'en 1906. Écœuré par ce qu'il considère comme un complot, il abandonne la politique et s'en retourne à ses matelas.
Sources (Libération, LCP Assemblée nationale,L'internaute)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte