Magazine Politique

Wargame et Kriegspiel

Publié le 01 juin 2012 par Egea

J'ai été assez impressionné par l'avalanche de réactions au jeu concours sur le film de guerre, puisqu'on a dépassé la trentaine de commentaires en deux billets (ici et ici). Sachez que j'ai contacté "Guerre et Histoire" pour que le sujet soit repris ultérieurement, j'y reviendrai en son temps.

Wargame et Kriegspiel
source

Vous savez par ailleurs que je parle assez souvent de jeupolitique (ici et ici). Mais je n'ai jamais parlé de "jeu de guerre". Ce qu'on appelle couramment wargame, ou pour les puristes Kriegspiel (souvenez vous du Jour le plus long, où Romel va jouer un Kriegspiel dans un château la nuit du débarquement...).

Voici donc qq petites questions... Répondez librement, ça me permettra de comprendre... A toutes les questions ou certaines d'entre elles (enfin, la 1 au minimum).... On fera la synthèse plus tard.

1/ Quel est votre (vos) kriegspiel préféré(s) ? pourquoi ?

2/ Qu'est-ce qui compte le plus : l'épisode historique ? la période historique ? le "stratégie" ? le "jeu" ? quel est votre principal intérêt à y jouer.

3/ Joue-t-on plus à 20 ans ? 30 ans ? toute sa vie ?

4/ Combien de temps dure une partie ? n'est-ce pas contraignant ? laisser un plateau en place jusqu'à la reprise ?

5/ Jouez vous en plateau, ou en simulé/assisté par informatique ? avantage./inconvénient des deux ?

6/ Faut-il être dans un club ou cercle (formel ou informel) ? autrement dit, un des intérêts du kriegspiel n'est-il pas d'échanger avec d'autres passionnés, sur telle ou telle période ? Peut-on jouer "seul" au kriegspiel ?

7/ Réalisme : faut-il obligatoirement des épisodes ayant existé, ou des univers "réalistes mais inventés" suscitent-ils votre attention ?

8/ Jeu informatiques et 3 D : quels avantages? Possibilité de création, de co-création (de scénarios, d’adaptation, de créativité) ? ou possibilité de jeu en réseau, avec d’autres fanas ? mais alors, pourquoi revenir au wargame "classique" : qu’est-ce qui vous le fait préférer (ou non) à ces nouvelles formes de cyberwargame?

9/ Le wargame permet-il des "créations stratégiques"? Avez vous eu l'impression que grâce au wargame (en gros, la simulation vous aviez répondu à des problèmes tactiques stratégiques que vous n’arriviez pas à appréhender autrement ?

10/ Quel est le meilleur club de wargame que vous connaissez?

11/ y a-t-il des scénarios contemporains (au hasard, la Chine contre Taïwan) que vous aimeriez jouer ? lesquels ?

12: Un wargame est-il différend d'un jeu de rôle ? similitudes, différences ?

Mille mercis de votre co-écriture.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines