Magazine Conso

Comment Apple utilise l'obsolescence programmée

Publié le 02 juin 2012 par Mzlebulma
Comment Apple utilise l'obsolescence programméeL'obsolescence programmée, c'est quoi ? il s'agit d'une technique utilisée par les fabricants pour réduire la durée de vie d'un produit afin d'obliger le remplacement de ce dernier après un nombre  d'utilisation programmé.
Apple a bien compris l’intérêt d'utiliser de telle méthode, et met tout en oeuvre pour nous obliger à changer nos iPhones ou ipad au minimum tous les deux ans.
En effet le point faible de l'iphone ou de l'ipad est sa batterie. Elle est programmée pour durer 450 cycles pour un iphone et 1000 pour un iPad soit environ 2 ans d'utilisation. Mais surtout on ne peut pas la changer ! Et pour être sûr que la batterie ne puisse pas être changée, la batterie de l'iphone 4 est collée.
Ceci afin d'obliger une surconsommation et la conséquence de cela est l'accumulation de déchet.
Comment Apple utilise l'obsolescence programméeEt où vont finir ces millions de portables obsolètes,  ils contiennent du plomb, du mercure, des matériaux nocifs pour l’environnement ?
Au Ghana ! Ce pays d'Afrique occidentale est devenu en quelques années l'une des plus grande terre d'accueil des déchets électroniques provenant d'Europe et des Etats-Unis.
Pour en savoir plus : http://www.arte.tv/fr/2902232,CmC=2902234.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mzlebulma 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte