Magazine

10 mars 1959

Publié le 19 mars 2008 par Tibetip

   Le 10 mars est pour les tibétains la célébration de l'anniversaire du soulèvement tibétain qui a eu lieu en 1959, soit 10 ans après le début de l'occupation du Tibet par la Chine. Ce jour-là, des dizaines de milliers de tibétains sont descendus dans les rues pour manifester à Lhassa et réclamer l'indépendance de leur pays. Ces manifestations furent réprimées avec violence, et il fallut 3 jours à l'armée chinoise pour en venir à bout.

   C'est également lors de ce soulèvement que le Dalaï lama prit la fuite pour l'Inde : c'est le début du gouvernement tibétain en exil.

   Le 10 mars est donc célébré chaque année par les tibétains, le dalaï lama prononce toujours un discours à cette occasion. (voir http://www.tibet-info.net/www/-Discours-du-10-mars-.html)

sources :  http://www.amis-tibet.lu/dossiers/10mars-2.html http://tibet.defense.free.fr/docinter/10mars.html

   Pourquoi ces manifestations ont-elles dégénéré cette année? Probablement parce que la Chine, obnubilée par l'image qu'elle va donner au monde, ne souhaitait surtout par attirer l'attention sur les zones d'ombre de sa politique intérieure : les autorités ont probablement voulu réprimer rapidement et efficacement tout débordement ; c'est pourquoi les journalistes et les touristes ont été rapidement conviés à quitter le territoire.  

   En parallèle, les tibétains savent justement qu'avec les JO les caméras du monde entier vont de plus en plus être tournées vers la Chine : c'est le moment où jamais de se faire entendre.

   La gestion de la Chine est vraiment paradoxale en la matière : il y a déjà plusieurs mois le quotidien le monde nous apprenait que les répressions contre les opposants au pouvoir étaient de plus en plus violentes, afin de dissuader les gens de faire une quelqconque esclandre pendant les JO. Mais en étant si violents, ils attirent justement le regard de la communauté internationale sur leurs manquements au respect des Droits de l'Homme.

Pas très logique.

   A moins qu'ils comptent vraiment effrayer assez les chinois pour les enpêcher de gâcher leurs jeux d'un côté, et de notre côté ils comptent sur nous pour la fermer. Ca a été assez efficace jusqu'alors, alors pourquoi ne pas continer comme ça? C'est juste de l'empirisme.

Plutôt logique en fait.

Tibet Infos Presse www.iblogyou.fr/tibetip

accueil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog