Magazine

Verlaine aux Batignolles, un atelier d’histoire locale : rejoignez nous!

Publié le 20 février 2008 par Paristoujoursparis

portraitverlaine.jpg

Depuis l'an dernier, j'ai rejoint avec grand plaisir l'équipe du Festival Du Rififi aux Batignolles. Une occasion de partager ses connaissances avec d'autres et d'entreprendre une démarche nouvelle et originale.

L’Atelier d'histoire locale regroupe des adultes et des adolescents bénévoles conduits par un professionnel du théâtre et un historien (votre serviteur!). Le but de l’Atelier sera cette année, de créer un spectacle sur Verlaine pour les Journées du patrimoine 2008.

L'atelier d'histoire locale des Batignolles a été créé en 2006 par le Rififi aux Batignolles. Il s'est réuni chaque mois au cours de l'année et j'ai présenté en fin de cycle une conférence itinérante sur le Château de Monceaux. Cette visite fut suivie de la mise en espace d'un fait-divers qui se déroula en 1649 rue de Lévis et dont la réalisation a été confiée à Anne Nathan.

Pourquoi Verlaine ? Il a vécu aux Batignolles une dizaine d'année (rue Lemercier, rue Nollet, rue Lécluse), il fréquenta aussi les salons littéraires de la Marquise de Ricard, 10 boulevard des Batignolles près de la Place Clichy et de Nina de Callias, 82 rue des Moines.

Les intervenants :

Rodolphe Trouilleux guidera l'atelier en lui apportant ses connaissances historiques et en le faisant profiter du fruit de ses recherches sur Verlaine aux Batignolles.

Jean Grimaud conduira les riverains à être acteurs du spectacle.

logorififi.jpg
Le Rififi aux Batignolles crée un atelier d'histoire local « Verlaine ».
Lieu de réunion : le Collectif La Fourche (128 rue Legendre 75017 Paris)
Jour : Tous les vendredi à 20 h (hors vacances)
PAF : 4 euros par mois + la cotisation au Rififi
Début : vendredi 11 janvier 08
Contact : Jean Grimaud : 06 64 63 55 83
Rififigouin.grimaud@wanadoo.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte