Magazine Science

Y a-t-il un danger à essayer de rentrer en contact avec des extra-terrestres ?

Publié le 03 juin 2012 par Marcel76

Y a-t-il un danger à essayer de rentrer en contact avec des extra-terrestres ?De nombreux scientifiques estiment qu’il est très peu probable que l’on soit seul dans l’univers, mais certain dont l’astrophysicien Stephen Hawkins, estiment que communiquer avec des extra-terrestres serait trop risqué. N’aurait-il pas regardé trop de films ? Où bien a-t-il raison ?
En effet, même si la plupart des extra-terrestres de l’univers ne ressemblent qu’à des microbes ou à des animaux, certains pourraient être dotés d’une intelligence similaires ou supérieure à la nôtre et pourrait chercher à nous coloniser pour conquérir notre terre ou piller nos ressources, au cas où par exemple leur planète d’origine deviendrait inhabitable, motif de colonisation qui revient dans beaucoup de film de science-fiction.

Quand Christophe Colomb a découvert l’Amérique que croyait vous qu’il a fait aux autochtones (les indiens) ?
Rentrer en contact avec les extra-terrestres pourrait donc, en théorie (je précise bien), représenter une menace pour l’humanité.
Bien qu’un certain nombre d’astrophysiciens émettent des réserves quant à ces éventuels contacts, on continue d’envoyer des signaux radios. Parmi tous les messages radio ou autre envoyés, aucun n’a été reçus pour le moment.
Y-a-t-il vraiment une menace ? Cette question est sujet à débat. Pour le moment nous n’avons même pas découvert une forme de vie quelconque extra-terrestre et il est probable que l’intelligence soit un phénomène très rare parmi la vie, comme ça a été le cas dans notre planète en plusieurs milliards d’années. De plus l’intelligence doit en être à un certain stade pour voyager aisément dans l’espace ce qui n’est pas (encore) le cas pour nous.
Si des extraterrestres reçoivent nos messages tôt ou tard, quelle est la probabilité qu’ils soient hostiles à notre espèce ? Même à long terme il ne semble pas y avoir de danger, mais pour apporter une meilleure réponse à la question il faudrait estimer dans quel rayon il n’y a aucune autre forme de vie intelligente que la nôtre sauf si les extraterrestres ne nous ont pas déjà découvert, et bénéficier de plus amples informations sur les paramètres permettant la résolution de l’équation de Drake.
Mais supposons au pire des cas que toutes les formes de vie intelligentes soient nuisibles ou malveillantes, ce n’est probablement pas avant plusieurs milliers d’années et puis vont-elles prendre la peine de se déplacer jusqu’à nous et de risquer une guerre?
Pour ma part il n’y aucun dangers à envoyer des messages radio en révélant notre position, mais cet absence de danger est plutôt attribuable au fait les messages ne seront très probablement pas reçus (ou bien très tardivement) à cause de la probable distance trop longue nous séparant de la forme de vie intelligente la plus proche qui doit se chiffrer en milliers voire en millions d’années-lumières.
Pour une hypothétique invasion, il faut compter peut-être plusieurs bonnes milliers d’années avant ne serait-ce qu’ils reçoivent notre message. Ne parlons pas de la durée du voyage !

De plus une forme de vie intelligente peut-elle subsister longtemps?

Par contre ce qui pourrait être intéressant, c’est que si toutes les formes intelligentes font comme nous, c’est-à-dire essayent de rentrer en contact ou de signaler leur existence, nous puissions recevoir un de leurs messages, vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, une civilisation peut-être disparue…
Juste après la découverte d’une planète, Gliese 581c, potentiellement habitable nous y avons envoyé des messages radio. Mais si des extra-terrestres habitant cette planète avaient les moyens de venir jusqu’ici très rapidement, ils nous auraient surement découvert avant étant donnée leur supposée technologie très avancée.
Cependant l’argument qui pourrait nous apporter cette crainte est qu’une étoile finit toujours par mourir, ce qui veut dire qu’il faut ensuite trouver une planète d’accueil. Si les extraterrestres nous ont repérés ils pourraient effectivement coloniser notre planète pour y habiter exactement comme nous ferons quand le soleil se sera changé en géante rouge ou explosera en supernova, car avant que le système solaire disparaisse il nous faudra trouver un nouvelle terre.
Mais pour le moment, ce danger potentiel semble être aussi menaçant qu’un évènement lointain dans le futur que nous avons le temps de voir venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte