Magazine Football

Galliani se livre : « Milan restera compétitif »

Publié le 03 juin 2012 par Passionacmilan

Galliani se livre : « Milan restera compétitif »Tranquille et détendu, Adriano Galliani s’est lâché à bord du MSC Splendida, le paquebot de la Crociera Rossonera. En compagnie du PDG de MSC Crociere et face aux journalistes, il a abordé de nombreux thèmes : de la gestion du club en passant par le mercato pour en arriver aux individualités. Voici l’intégralité de ses déclarations : « Nous sommes vraiment heureux du partenariat avec MSC. Nous sommes fiers d’être sponsorisés par ce grand groupe, qui est une des excellences italiennes dans le monde. Nous sommes contents parce que notre marque plait dans le monde car nous aussi, nous sommes une excellence italienne dans le monde.

Milan va bien. On est un peu déçus pour le Scudetto perdu, même si nous avons obtenu 162 points en deux saisons, ce qui est beaucoup. Milan continue à se battre pour gagner et on le démontre. A un certain moment du championnat, on pensait pouvoir bisser le succès de l’année passée. Puis, Thiago Silva s’est blessé et tout a changé. On a perdu le Scudetto contre Fiorentina et Bologne, deux matches qu’il fallait gagner. On les a affronté avec de nombreux blessés et cela nous a couté cher.

Au niveau des sponsors, on essaye de rester proches d’eux pour leur donner de l’importance et de la visibilité, tout comme eux nous en donnent. Comme sponsors, on a des sociétés leaders dans leurs secteurs. Milan ne se démantèle pas, on résistera aux tentations et on essayera d’être compétitifs. On est l’équipe italienne qui a le mieux fait en Champions League et on a chopé Barcelone alors qu’on avait de nombreux blessés. Et puis lors du match retour il y a eu quelques penaltys de trop. »

Ce n’est pas la première fois que vous dites que Milan résistera aux tentations. Le dire devant un sponsor si important est encore plus important.
« C’est notre volonté, qui est celle du président Berlusconi. Le mercato approche mais dans un moment particulier de l’économie et pour les effets néfastes de la loi Melandri qui fait perdre 300-400M d’euros par an au Calcio, on fait un gros effort. Milan, Inter, Juventus et Roma sont désavantagés. La loi Melandri prévoit de répartir les droits TV et les grandes équipes le paient. On encaisse moins d’argent des droits TV, ce n’est jamais précisé que ces manques à gagner viennent d’une loi de l’Etat. Barcelone et Real Madrid peuvent vanter 150M d’euros par an chacun pour les droits TV. Milan en a que 74M à cause de la loi Melandri. Les recettes du stade sont ce qu’elles sont et nos recettes arrivent de la Champions League et de la zone commerciale. Les équipes qui facturent le plus sont les plus compétitives. Milan est la société italienne n°1. La Juve obtient 13M de plus de droits TV que nous récupérons grâce à la force de notre image de marque. On essayera d’être toujours compétitifs en Italie et en Europe. On continuera en maintenant la meilleure équipe d’Italie »

Qu’avez-vous ressenti en voyant Pato lors du match amical contre les USA et son retour?
« J’ai pensé à tous les blessés de cette saison. Lui en début de saison, il a marqué un superbe but en Champions League contre Barcelone et puis il s’est blessé contre eux en quart de finale. Il est clair et évident que son absence, ainsi que celle de Thiago, se sont faites ressentir. Personne ne dispose d’une alternative aussi forte que son titulaire et même le Barça, par exemple, a ressenti l’absence de Villa. Sur le retour de Pato, je ne veux pas dire d’hérésies mais il a réussi à équilibrer la puissance de deux muscles de la cuisse. »

Pato restera à Milan?
« Oui, Pato reste à Milan à 100% mais laissons un peu de fantaisie sur le mercato, il y a encore trois mois à vivre (il rit). En attaque, on est très bien équipés. Je crois qu’on a une des attaques, ou même l’attaque la plus forte d’Europe. Je ne suis pas totalement objectif mais je pense que personne ne peut se vanter d’avoir une attaque avec des joueurs comme Ibra, Pato, Robinho, Cassano et El Shaarawy. »

Quelle est la situation de Flamini et Aquilani?
« Alors Flamini a accepté de rester à Milan mais il doit accepter le salaire que je lui ai proposé en effectuant un effort supplémentaire, sinon Milan ne peut pas le garder. On garde aussi Strasser et au milieu on est 8, on doit arriver à 9. Cela pourrait être Aquilani qui est un joueur qui apporte beaucoup de qualité au milieu mais on doit voir ce que pense Liverpool et ce que pense le joueur qui a un gros contrat avec les Anglais. Il veut rester? Cette année, l’amour du maillot est on ne peut plus important. Moi j’ai besoin de joueurs amoureux qui fassent des sacrifices par amour. On a perdu 67M en 2011 et le fair play financier arrive. On essayera d’économiser partout où c’est possible mais les 85-90% des couts à diminuer sont sur la masse salariale. Pour y arriver, on doit réduire le nombre de joueurs de l’effectif tout en restant compétitifs. Si on ne va pas en Champions League, on subit des dommages importants sous tous les points de vue. Il faut agir avec prudence. »

N’êtes -vous pas restés stupéfait que « Le Parisien » ait parlé d’un contact entre Leonardo et Ibra?
« Tout d’abord, je tiens à dire que tout le monde parle avec tout le monde. L’histoire du ‘un joueur ne peut pas parler avec d’autres clubs’ est une légende. Tous parlent avec tout le monde. Le PSG peut parler avec n’importe qui. De toute façon, le nombre d’agents est limité. Les bigs en Europe ne sont pas nombreux mais entre parler et concrétiser un transfert, il y a une énorme différence. »

Un chiffre inquiétant du bilan financier est celui des recettes du stade. Que pensez-vous des tifosi qui annoncent ne pas vouloir s’abonner si le mercato n’est pas à la hauteur?
« Ce sont des chiffres inquiétants qui dérivent de nombreuses raisons. Le pays devient plus pauvre et les gens ont moins d’argent en poche. Je ne sais pas quoi dire. Milan a bloqué les prix des abonnements, qui sont assez bas. Quand tu as un nouveau stade, cela change non seulement le nombre de spectateurs mais aussi la typologie de ceux-ci, avec plus de tifosi aisés. Aujourd’hui, rien qu’avec ses « SkyBox » du second anneau de son nouveau stade, Arsenal encaisse plus que quand Highbury tout entier était complet. »

Pour diminuer drastiquement les bouts, il faut alors miser sur la formation des jeunes et valoriser les jeunes joueurs déjà présents à Milan.
« Dernièrement, j’ai décidé d’analyser le passé, en regardant joueur par joueur pour savoir qui les avait découvert. Je fais un exemple : De Sciglio sera l’alternative d’Abate comme défenseur droit. Il y a quelques jours, j’ai trouvé la note de Paolo Bertani qui me conseillait de l’engager. Actuellement, Bertani est à Pizzighettone mais à partir du 1er juillet, il reviendra à Milan. J’ai aussi retrouvé Bianchessi, que je considère fantastique pour dénicher des talents alors que Filippo Galli gèrera les catégories nationales. Trois de nos défenseurs latéraux de la prochaine saisons sont des produits de notre formation des jeunes. »

Mais le PSG a vraiment demandé Thiago Silva?
« Oui, Leonardo m’a bombardé la tête pour Thiago. Avec Ancelotti, j’ai un rapport presque fraternel mais pour le moment, Thiago n’a pas de prix. Moi je dis une chose : si Milan peut se permettre ces champions, c’est grâce au président Berlusconi. En ce moment, tout le monde serait tenté mais le président ne veut pas vendre. »

De combien diminuera la masse salariale lors du prochain bilan?
« De 25%. La diminution de la masse salariale est très importante mais son impact seulement de moitié sur le bilan 2012, qui est l’année la plus difficile. La diminution ne démarre que le 1er juillet. Les 25% se calculent pour 2012 avec une économie d’une vingtaine de millions. Certaines primes sont liées aux passages des tours en Champions League. »

Le caractère d’Ibrahimovic peut influencer le nouveau vestiaire de Milan?
« Ibra est extraordinaire. Il a un caractère particulier mais moi je le trouve positif. C’est un gars qui participe émotivement à tout et a une colère entrainante incroyable. Cette année, il n’a pas remporté le Scudetto mais sa série devait tôt ou tard s’interrompre. Dans tous les cas, Ambro est le leader avec lequel je discuterai car c’est le capitaine et aujourd’hui comme jamais, il doit prendre ses responsabilités. »

C’est l’année décisive pour Boateng?
« On espère que le Boa se blessera moins. Il a peu joué mais quand il joue, il joue bien. En quelques sortes, comme impact, Boateng me rappelle Savicevic. Prince est extraordinaire et a marqué des buts d’une beauté extrême. »

Pour la prochaine saison, il y a deux numéros de maillots importants à assigner : le 9 et le 10.
« Le 10, je l’ai promis à Ibra il y a deux ans à Barcelone. Si Seedorf ne reste pas, alors Zlatan prendra le n°10. Le 9 de Pippo? Qui sait, peut-être qu’il le portera encore. »

CONCLUSION
Cette année plus que jamais, la stratégie de communication de l’AC Milan est basée sur la défensive. Pour justifier un mercato très pauvre en entrée, les dirigeants vont tout miser sur le fait d’avoir confirmés nos champions, ce qui est déjà une grande chose par les temps qui courent (même si chacun peut penser le contraire). Galliani a précisé que 2012 serait l’année la plus difficile mais que Milan a la nécessité de rester compétitif et se qualifier tous les ans à la Champions League. Finalement, il n’a fait que confirmé ce qui circulait un peu partout. L’AC Milan veut confirmer le plus d’éléments possibles de l’équipe pour éviter de devoir acheter d’autres joueurs. Il a d’ailleurs confirmé (une nouvelle fois) tous les attaquants. L’administrateur délégué a précisé que Milan a 8 milieux de terrain avec Strasser mais qu’il en faut 9. Si on compte bien, il y a Ambrosini, Muntari, Flamini, Nocerino, Boateng, Emanuelson, Montolivo, Traoré et Strasser : cela fait déjà 9 éléments mais il voulait probablement parler de la ligne médiane. Si on enlève Boateng, qui évolue plus haut, l’équipe a 8 milieux et devra en avoir 9. Cela pourrait être Aquilani ou bien ce sera un autre qu’il faudra recruter car il n’a pas laissé de porte ouverte pour Seedorf, qu’il a un peu poussé vers la porte en parlant du n°10 et du nombre de milieux sans tenir compte de Clarence.

La situation est claire : le club a choisi la stratégie la plus prudente : confirmer toute l’équipe et effectuer un mercato low (ou zéro) cost. C’était soit cela, soit une vente importante pour disposer de liquidité à investir. L’objectif sera la valorisation (ou revalorisation) des membres de l’effectif comme Pato, par exemple. Néanmoins, le mercato reste imprévisible et certains joueurs ne sont pas intouchables, contrairement à Thiago Silva et Ibrahimovic. Il n’y a qu’une place libre au milieu. Pour le reste de l’équipe, aucune arrivée s’il n’y a pas de départ. Le concept est poussé à l’extrême. Est-ce positif ou négatif? Chacun se fait son propre avis. L’année prochaine, les caisses du club devraient respirer un peu plus et en attendant, l’AC Milan tentera de maintenir son niveau en espérant un nombre de blessés réduit grâce aux dispositions qui ont été prises ainsi qu’une grande saison de la part de joueurs comme Pato et Boateng qui ont terriblement manqué à l’équipe cette saison. Le but est d’également de présenter une équipe saine et motivée, un groupe qui se connait bien. La prochaine saison sera sous le signe de la continuité et de l’exploitation maximale du potentiel de chaque joueur. La saison de l’AC Milan dépendra énormément de la forme physique des joueurs : si les blessures et la méforme de cette saison se confirment, la saison pourrait être catastrophique. A l’inverse, si les problèmes sont réglés et qu’Allegri peut profiter du potentiel maximum des joueurs à disposition, Milan pourra viser le Scudetto tout en vivant une campagne européenne honorable.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 315


Retour à La Une de Logo Paperblog