Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 03 juin 2012 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Ici et là
Après quelques escapades sous un ciel gris, je reste à Paris maintenant que la météo est clémente. La chaleur me rappelle que je n'ai toujours pas de projet pour m'éloigner de la capitale cet été. Et vous que faites-vous pour les vacances ?
II. Virtuel
J'ai été vaguement amusé par l'émoi du monde des comics américains concernant l'homosexualité des super-héros. Après un mariage gay crayonné chez Marvel, les concurrents de DC ont fait mariner dans leur jus les aficionados aux réactions contrastées pour qu'ils devinent quel personnage allait sortir du placard, la nouvelle est tombée : Green Lantern est gay. Gloser sur l'orientation sexuelle d'un personnage fictif est quand même un curieux exercice. Bien sûr, la vision du monde que l'on offre à lire, l'identification, l'exemplarité et tout ça... Et naturellement une pétition de mères américaines outragées a vu le jour pour protéger les adolescents de "sujets trop compliqués pour qu'ils les comprennent". Mais bon, lire moult commentaires à propos de la sexualité de personnages qui n'existent pas c'est quand même assez étrange.
III. Phares et Balises
Le jubilé des 60 ans de règne d'Elisabeth II consacre une figure historique qui a traversé de nombreuses époques de l'histoire du monde. Mais c'est aussi la fête d'une monarchie télégénique avec ses fastes et son décorum suranné. En janvier de cette année le Danemark a fêté le jubilé des 40 ans de règne de Margrethe II, sans que personne ne s'en aperçoive : on avait bien sorti quelques cavaliers et des bonnets à poils, mais ça faisait maigrichon et la foule en liesse était clairsemée. Les autres monarchies européennes donnent lieu à d'austères prestations de serment et non à des couronnements de péplum avec épées et jupettes. Parfois c'est même de travers, le grand-duc Henri de Luxembourg devant répéter en français les phrases du serment, bafouille et oublie la moitié des mots, qu'importe, on fait semblant de rien, et emballé c'est pesé. Il y a bien les Pays-Bas, avec un reste de cérémonial monarchique et un beau carrosse doré que l'on sort à certaines occasions, mais la couronne (qui fait toc à côté de celle d'Elisabeth), reste à l'état de symbole sur un coussin et n'est pas ceinte lors de l'investiture. Pour attirer les caméras comme sa consœur britannique, la reine Beatrix aime les gros chapeaux colorés (en forme de meule de gouda) mais trop souriante pour être hiératique, elle ne craint pas d'arriver à une inauguration de je-ne-sais-quoi, avec sa famille... dans un autocar. Non, il ne reste qu'Elisabeth comme figure inaccessible venue du fond des âges.
IV. Look
Le jeune Justin Bieber, coqueluche chantante des adolescentes outre-Atlantique (et de nos pré pubères européennes ?) a un look de jeune lesbienne. Cela lui vaut des vidéos parodiques et un site de lesbiennes qui ressemblent à Justin Bieber. S'il veut ressembler à un jeune pédé, il devrait changer de coiffeur.
V. Cinoche
Il faut que j'aille voir le dernier opus de Ridley Scott. Prometheus en VO ou en VF, en 2D ou en 3D ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines