Magazine Environnement

Arrosage du jardin

Publié le 03 juin 2012 par Fizeo

C’est la règle pour un jardin luxuriant mais économe. La bonne santé des végétaux, constitués en moyenne de 80 % d’eau, passe par l’arrosage. Mais pour que celui-ci soit réellement efficace, il doit avant tout être adapté à la nature de votre terrain. Un sol léger et sableux, pauvre en matière organique, ne retient presque pas l’eau. Il nécessite donc des arrosages brefs mais fréquents. Un sol plus lourd de type argileux est quant à lui quasiment imperméable. Il réclame un arrosage plus long et surtout plus lent.

L’arrosage idéal est également une question d’heure. L’eau s’évaporant plus vite sous l’effet de la chaleur, il convient de manière générale d’arroser pendant les périodes les moins chaudes de la journée. Un arrosage à la nuit tombante ou au lever du jour permet d’éviter l’évaporation de 60 % de l’eau distribuée. À l’inverse, aux périodes les plus froides et à l’automne, mieux vaut effectuer cette tâche le matin si vous voulez éviter le gel de la nuit.

Arrosage automatique

Pour vous libérer de toutes ces contraintes et a fortiori si vous disposez d’une grande surface, le recours à l’installation d’un système automatisé est une solution efficace et pratique.

Arrosage de surface
C’est la solution la plus courante mais aussi la moins esthétique. Peu onéreux, ce dispositif vous permet surtout une grande liberté d’action puisque vous pouvez le déplacer au gré de vos envies.

Arrosage intégré
Intégré à la pelouse, le système d’arrosage sera moins visible car seules les buses sortiront de terre pour dispenser l’eau sur le terrain.

Micro irrigation

Massifs, jeunes arbustes, parterres floraux ou bordures réclament un arrosage localisé et extrêmement précis. C’est le principe de la micro-irrigation.

ARROSAGE DU JARDIN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine