Magazine Société

Pas de quoi jubiler

Publié le 04 juin 2012 par Chroneric

Ah que c'était beau tout ce défilé sur la Tamise, tous ces bateaux de toute taille, de toute couleur. Mais de France, tout ça parait bien folklorique tellement il y a bien longtemps que nous ne vivons pas de fêtes royales. Cela semble d'un autre temps. D'un autre côté, j'ai l'impression que ça nous manque inconsciemment. Nous changeons de chef d'Etat tous les cinq ou dix ans, nous connaissons de nombreux gouvernements, on ne peut pas dire que la stabilité de la Nation soit ce qui nous caractérise. Il nous manque un fil rouge politique, quelquechose qui nous rassure dans les tourments, qui nous rassemble dans les moments difficiles. La dernière chose qui nous ait fait communier tous ensemble était une certaine victoire à la coupe du monde 98.

Après cette journée de jubilée, j'ai eu le sentiment que de nombreux Français avaient suivi cette journée avec assiduité. Je ne connais pas encore le nombre de téléspectateurs de France 2 scotchés à leur poste de 14h à 17h30 (je gage qu'ils seront quelques millions), mais déjà, quelques uns de nos compatriotes s'étaient rendus sur place, et même l'un de nos plus beaux bateaux à voiles, le Belem. On pourrait se consoler en pensant que nos présidents de la République se comportent comme des souverains mais on ne peut pas dire qu'une cérémonie d'investiture à l'Elysée ne soit vraiment équivalent à un couronnement à Westminster. Et puis, que la reine nous laisse indifférent ou non, soixante ans de règne, inflexible, contre vents et marées, ça force le respect.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser d'un système monarchique comme le connaissent nos amis outre-manches. Est-ce aussi bien ou moins bien qu'un système avec président, allez savoir. Un anglais anti-reine était interrogé par l'un des envoyés spéciaux, Loic de la Mornais, il avançait l'argument qu'un souverain était imposé aux citoyens par la règle de succession séculaire et donc non élu par un peuple, ce qu'il n'acceptait pas. Il y a 20% de britanniques qui souhaitent passer à un système présidentiel. Ce n'est pas encore la déferlante anti Windsor mais cela fait un certain nombre d'habitants.

Tout cela étant dit, pouvons-nous prendre comme modèle un système monarchique ? En Espagne, on ne peut pas dire que l'ambiance soit la même entre les Espagnols et leur roi, surtout après les quelques affaires qui ont remué la péninsule. Je pense personnellement que ce n'est pas encore demain que le trône de Guillaume le conquérant vacillera. Imaginez, cela fait 946 ans que les souverains se succèdent sur ce mythique balcon de Buckingham à remuer nonchalamment leur mimine.

Elisabeth II - Avril 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine