Magazine High tech

[E3] Nintendo présente la WiiU

Publié le 04 juin 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Alors que le salon que tout gamer attend chaque année, j’ai nommé l’Electronic Entertainment Expo (E3 pour les intimes), est sur le point de commencer, Nintendo a décidé de couper l’herbe sous le pied des concurrents en diffusant directement sur leur plateforme Nintendo Direct une vidéo dans laquelle Satoru Iwata - PDG de Nintendo - présente le concept de leur nouvelle console de salon, la WiiU.

[E3] Nintendo présente la WiiU

La Nintendo WiiU

Il n’aura pas fallu me le redire deux fois pour que je me poste devant mon écran d’ordi en ce lundi 4 juin minuit, afin de regarder les annonces sur le prochain bébé de Nintendo. Et rien que pour vous, je vous ai concocté un petit article pour que vous soyez au courant de ce qui s’est dit durant cette demi-heure de présentation. Alors tout d’abord, je rassure les retardataires, si vous voulez voir ou revoir l’intervention de Mr Iwata, la vidéo est disponible sur le site de Nintendo Direct.

Maintenant, passons aux infos:

Connecting peo… euh… relier les gens

S.Iwata a commencé sa présentation avec l’image d’une situation que beaucoup d’entre nous connaissent et que l’on voit de plus en plus, que voici:

[E3] Nintendo présente la WiiU

Ce concept, nommé « Alone Together« , émanant de l’arrivée des nouvelles technologies dans nos maisons est quelque chose que veut enrayer Nintendo avec la WiiU. Leur nouvelle console se veut donc comme un pilier pour relier les gens, qu’ils soient dans la même pièce ou à des kilomètres de distance.

[E3] Nintendo présente la WiiU

La "mablette" de la WiiU, au centre des intéractions

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Longtemps laissé dans le flou, le nom de cette fusion de manette et de tablette tactile n’avait pas de nom. Ce qui avait poussé les gamers à l’appeller « mablette ». Mais ce temps est révolu, il faudra maintenant l’appeller le WiiU Gamepad… ils se sont pas foulé mais selon Iwata, c’est une référence au nom de la manette de la NES, qui s’appelait aussi Gamepad.

En montrant directement le WiiU Gamepad, et non le boitier de la console, pour présenter le concept de la WiiU, S.Iwata donne le ton: celle-ci est au centre de l’interaction, au point que le boitier de la console (qui a la base est quand même censé être LA console) est mis au rang de simple mange-disque avec les composants pour faire marcher le Gamepad. Certes on l’avait bien compris depuis l’E3 de l’année dernière, mais cela entrainera clairement une confusion chez les personnes qui ne connaissent pas la WiiU.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Plusieurs changements ont été opérés depuis son prototype

- Capteurs de mouvement et gyroscope. Tout comme ce que l’on retrouve dans les Wiimotes. Rien de très innovant là-dedans donc je ne m’étale pas sur le sujet.

- Des sticks de contrôle bombés: les sticks de la version prototype étaient similaires à celui de la 3DS. Seulement, ce type de stick est plus adapté pour les objets plats (i.e. consoles portables). Vu que là le gamepad est assez large, Nintendo a pu mettre des sticks qui ressemblent à ceux de la meilleure manette de tous les temps, j’ai nommé là manette de GameCube ! Mais évolution oblige, il n’y a qu’une seule rainure sur la zone où on pose le pouce, et les sticks sont cliquables.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Evolution du joystick

- Des bumpers arrières, pour améliorer la prise en mains. Ce qui montre bien que la firme s’est inspiré de la manette de GameCube, qui possédait ces deux protubérances.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Ajout de bumpers arrières

- Repositionnement des boutons de façade, pour permettre une meilleure prise en mains. Là aussi, la logique de la GameCube s’est appliquée: les sticks sont décalés par rapport aux boutons et au D-Pad juste en dessous car cela accélère (de pas grand chose mais quand même) l’accessibilité, dans le sens où vous avec juste à pivoter vos pouces au lieu de faire descendre toute votre main.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Décalage des sticks

- Arrivée d’un capteur NFC, ce qui confirme le concept d’objets utilisant la technologie Near Field Control, comme nous avions pu le voir dans la vidéo leakée de Rayman Legends. Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie, cela permettra d’utiliser des cartes/des objets qui intègrent une puce qui active un transfert de données lorsqu’on la passe à proximité du capteur. On peut donc penser à l’arrivée de cartes qui nous permettront de transporter nos sauvegardes et/ou données d’utilisateurs (Mii, statistiques de jeu, etc) pour facilement les amener aux soirées entre potes par exemple. Ou tout simplement l’utilisation à travers des jeux, comme ce qui se fait déjà sur Skylanders: Spyro’s Adventure.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Le lecteur/graveur NFC

- Bouton TV Remote: tout comme nos zapettes, le Gamepad aura un bouton « TV » afin de contrôler la télévision, même si la WiiU est éteinte. On pourra donc switcher plus facilement entre les chaînes et la console, mais aussi accéder au guide TV des programmes (via une application WiiU ?).

[E3] Nintendo présente la WiiU

Bouton de contrôle de la Télé

[E3] Nintendo présente la WiiU

L'interface de télécommande TV

Un nouvel écran dans votre salon

Vous l’aurez remarqué, le Gamepad de la WiiU possède un écran tactile. Nintendo a voulu exploiter à 100% le concept de ce second écran puisque les jeux auxquels nous joueront utiliseront en même temps la télévision et l’écran du Gamepad.

Prenez par exemple un jeu de golf: si vous avez joué à Wii Sports sur la Wii, vous vous rappellerez surement que l’on utilisait l’écran pour voir le terrain et la Wiimote comme club pour tirer dans la balle. Seulement, les vrais connaisseurs de golf (dont moi ^^) savent très bien qu’il ne suffit pas de mettre un club vers le bas et de mimer le geste pour que la balle parte droit devant. Il faut placer la balle bien entre les jambes, etc. Eh bien vous pourrez le faire avec le Gamepad ! Placez ce dernier par terre à l’endroit de la balle, elle s’affiche sur l’écran ! Il ne vous restera plus qu’à choisir votre club qui sera représenté avec la Wiimote (car elle est compatible WiiU) et de viser vers l’écran.

[E3] Nintendo présente la WiiU

WiiU Golf

Autre exemple: vous jouez à un jeu de baseball. Vous êtes le lanceur, mais à l’écran on voit le type qui tient la batte pour frapper la balle. Comment viser vers lui ? Simple, prenez le Gamepad, visez l’écran et vous voyez une autre vue sur l’écran du Gamepad.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Certes, on va maintenant avoir la Wiimote, l’écran ET le Gamepad… certains diront que ça fait beaucoup. Mais on verra bien comment les jeux l’exploitent. N’empêche que nous ne pouvons que saluer l’idée d’avoir deux « réalités » de jeux en parallèle. Imaginez un jeu de fantômes (qui a dit Luigi’s Mansion 2 ?) où vous vous baladez dans un manoir et il faut utiliser l’écran de votre Gamepad pour voir les fantômes. Ou bien un Zelda avec un monde parallèle directement accessible en levant l’écran du Gamepad ! Encore plus étonnant, on ne sera pas obligé de se borner aux contours de l’écran de notre télé avec le Gamepad. Dans un FPS, on aura l’écran de TV qui montre devant notre personnage, et on pourra lever le Gamepad et se tourner pour voir notre environnement. Perso, j’ai hâte de voir ce que nous réservent les studios de développement !

Qui a besoin d’une télé ?

Nintendo a décidé de pousser l’utilisation de ce nouvel écran au-delà de notre usage des consoles de salon. Nous avons tous connus un jour ou l’autre le moment frustrant d’une partie intense brusquement interrompue pour que notre mère mette son programme, ou que l’on doive enregistrer ou carrément que l’on rate un programme important à la télé parce que l’on veut à tout prix exploser la tête du boss de fin… eh bien cette situation ne sera plus avec la WiiU ! Car l’écran du Gamepad pourra servir d’écran de jeu principal au besoin, laissant le champ libre à l’utilisation de l’écran de TV pour une autre tâche ! En plus de ce prodige, nous avons aussi la confirmation que cette fonctionnalité d’écran dédié au Gamepad sera disponible dans une rayon (pas de distance donnée par S.Iwata). On pourra donc continuer notre partie en allant assouvir un besoin préssant (rooo allez avouez que vous le ferrez) ^^

[E3] Nintendo présente la WiiU

Une partie peut se faire entièrement sur l'écran du Gamepad

Retrocompatibilité activée !

Une question qui se pose avec toute nouvelle arrivée de console: est-elle compatible avec les jeux et accessoires de la précédente génération ? Sachant que ce nouveau bébé porte le nom de WiiU et qu’elle prend la place de la Wii, la réponse est évidente: oui il y aura rétrocompatibilité ! Les manettes et accessoires officiels seront tous compatibles.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Les principaux accessoires de la Wii seront utilisables sur WiiU

Qui plus est, Nintendo a pensé à nos pauvres âmes d’hardcore gamers que nous sommes car ils proposeront (vendu séparément) un nouveau WiiController Pro, reprenant un peu la forme d’une manette de Xbox… Mais à la différence du Controller Pro que nous avons actuellement sur Wii, celui-ci sera compatible avec les jeux de Wii et WiiU qui auront été pensés pour. Qui a dit Super Smash Bros et Mario Kart ?

[E3] Nintendo présente la WiiU

Un nouveau controller Pro

Une nouvelle interface d’accueil

Nous le savions déjà, Nintendo est un peu à la traine en ce qui concerne l’interface de la Wii lorsqu’il s’agit de parler de l’interactivité avec la communauté de joueurs. C’est donc pour remédier à cela que S.Iwata a tenu a nous présenter une vidéo dans laquelle ce nouvel OS et ses fonctionnalités sociales sont décrites.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Le Gamepad noir !

On voit dans cette vidéo un joueur « pur geek » qui a un peu de mal avec un boss de jeu. Première chose à remarquer, la manette qu’il tient est noire, tout comme sa console ! De là à dire que la WiiU sera proposée en blanc et en noir à sa sortie, il n’y a qu’un pas. Après quelques tentatives ratées contre ledit boss, il baisse les bras et va sur l’OS, qui propose un genre de forum de discussion. Le menu de navigation reprend le style épuré que l’on connait de la Wii (couleurs tirant dans le blanc/gris/bleu). Ensuite, ce menu de navigation comporte plusieurs catégories: « Mon Menu » qui doit être le profil utilisateur; « My Activity Feed » qui doit rassembler les activités du joueur, ses statistiques de jeu et les notifications; « Plaza » qui est le genre de forum dont je parle plus bas; « Message » qui est la boite mail; et « News » qui doit être un mur d’infos sur la communauté ou des infos choisies avec des filtres prédéfinis. Il y aura aussi un navigateur internet mais quid de l’endroit où il sera…

[E3] Nintendo présente la WiiU

L'interface de la WiiU (remarquez la console noire en bas à droite)

Notre ami geek envoie donc sur le Plaza une question pour demander aux gens comment tuer le boss et scroll vers le bas des discussions avec l’écran du Gamepad (qui recopie l’écran de TV). Au passage, on notera que les messages envoyés par la communauté peuvent être « likés » et/ou commentés (tiens tiens tiens, y’a du Facebook dans l’air). On voit alors un de ses amis tranquillement assis dans un café à des kilomètres de là en train de regarder le même forum… sur son écran de portable ! Serait-ce une future application Nintendo Network ?

[E3] Nintendo présente la WiiU

Une future application Nintendo Network ?

Après une petite séquence totalement inutile où les deux geeks se causent, le protagoniste trouve un message dans le Plaza où quelqu’un dit savoir comment tuer le boss. Il va alors poser son Gamepad en bas de la télé pour appeler cette personne et utiliser la caméra du Gamepad pour faire une session rapide de t’chat vidéo.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Le t'chat vidéo de la WiiU

Après cette vidéo, S.Iwata revient sur l’OS de la WiiU et présente l’écran de démarrage:

[E3] Nintendo présente la WiiU

Le menu de démarrage de la WiiU

Voilà qui est pour le moins déroutant. Au lieu d’arriver sur un système de chaînes, on tombe sur un genre de Plaza Mii avec des icônes qui représentent les jeux que l’on a. La première chose que je remarque est l’onglet en bas à droite représentant une grille qui rappelle clairement l’interface de la Wii. On pourra donc surement basculer vers une interface plus classique pour les non-sociaux. Seconde chose, le fait de mettre des gros carrés pour les jeux que l’on a ne met pas tellement en avant le jeux que l’on est censés avoir dans le mange-disque de la console. Serait-ce une mise en avant du dématérialisé ?

Mais trêve de digressions. Ce menu de démarrage, appelé « Mii Wara Wara » (Wara Wara étant l’expression japonaise pour désigner le bruit que fait une foule), présente donc tout un tas de Miis de notre communauté regroupés en bas des icônes des jeux que l’on a. Ces mis se regroupent intentionnellement selon les intérêts communs, et ils en parlent ! On peut en effet voir sur l’interface, au dessus des carrés des jeux, des bulles qui apparaissent avec du texte et des dessins. Voilà qui pousse à fond l’idée de la communauté !

[E3] Nintendo présente la WiiU

Le social est clairement mis en avant

N’oublions pas que cette interface sera aussi affichée sur l’écran du Gamepad lorsque la console s’allume. Elle est donc interactive par le tactile et l’on peut zoomer sur les jeux, les Miis et les discussions.

Place à la discussion

Nintendo pousse clairement le côté social. Nous aurons ainsi droit à une interface dédiée pour rédiger et/ou dessiner les messages que l’on veut envoyer sur les forums communautaires et/ou à ses amis.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Les fonds d'écran pourront être changés

La fenêtre de rédaction est quand à elle assez bien pensée: on peut choisir de créer un texte (avec un outil de pré-remplissage de mots) ou un dessin, on peut y ajouter une photo que l’on choisira de sa bibliothèque ou qu’on prendra à la volée, et on pourra même préciser que le texte contient un spoiler (i.e. une information dévoilant une partie de l’intrigue d’un jeu/d’une série/d’un film/etc). C’est du détail mais je trouve cela bien pensé, c’est ces choses qui font la différence !

[E3] Nintendo présente la WiiU

Interface de rédaction

Une autre fonction pour le moins originale est l’intégration sociale directe dans les jeux ! Par exemple, vous êtes en train de jouer à Mario et vous mourrez en plein milieu d’un niveau. Au lieu d’avoir droit à un écran de chargement noir qui coupe le rythme de jeu, vous aurez droit à une page avec des vignettes contenant des commentaires des joueurs du genre « j’en reviens pas que je sois mort à cet endroit ». Il fallait y penser ! Et pour garder l’exempel de Mario, on retrouve cela aussi sur l’écran de sélection de niveau: des bulles commentaires de la communauté se superposent aux endroits de chaque niveau, pour donner des indications ou dire ce que l’on veut.

[E3] Nintendo présente la WiiU

Surcouche sociale in-game

Entrez dans le Miiverse

Avec cette intégration du social dans les jeux et dans l’interface, Nintendo annonce clairement la couleur: créer une « Fenêtre Sociale » (dixit S.Iwata) reliant les joueurs entre eux et les lieux entre eux. L’envie de Nintendo est de faire en sorte aussi que les joueurs qui ont tendance à jouer seuls dans leurs chambre/salon ne soient plus seuls. Les couches sociales de la WiiU permettront de relier les gamers, qu’ils soient dans des lieux différents ou utilisent leurs consoles (Wii, WiiU, 3DS), leurs téléphones (on n’oublie pas l’application Nintendo Network citée plus haut) et leurs ordinateurs (annoncé mais on ne sait pas encore quel sera la forme d’utilisation) à des moments différents: c’est le Miiverse (fusion de « Mii » et « Universe »).

[E3] Nintendo présente la WiiU

Rejoignez le Miiverse !

Et voilà ! Ce fut donc la première partie des grosses annonces de Nintendo concernant leur nouvelle console WiiU à cet E3 2012. Pour la suite ce sera mardi à 18h sur ce site. Mais restez connectés sur ScientiGeek, nous continuons de couvrir l’E3 et de vous apporter les news les plus fraiches ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Wii U – L’avenir de Nintendo

    L’avenir Nintendo

    Maintenant que la 3DS est lancée et que les frayeurs du lancement se sont estompées Nintendo va pouvoir se concentrer sur sa nouvelle console de salon, la Wii U. Lire la suite

    Par  Untrack3d
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Une conférence Nintendo Direct demain

    conférence Nintendo Direct demain

    Demain les gamers seront vraisemblablement en ébullition. Outre la sortie de la PS Vita en France, il faudra maintenant aussi compter sur une nouvelle session d... Lire la suite

    Par  Livegen
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Un portefeuille Nintendo

    portefeuille Nintendo

    Venant compléter votre collection de goodies officiels Nintendo, voici un portefeuille reprenant le design du pad original de la NES. Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH
  • Evolution des personnages de Nintendo !

    Evolution personnages Nintendo

    J’ai sélectionné pour vous des images représentant les évolutions de nos personnages favoris de Nintendo ! Plutôt marrant MARIO... Lire la suite

    Par  Funnyflood
    HIGH TECH, HUMOUR, INSOLITE, JEUX VIDÉO
  • 2 nouveaux jeux Nintendo 64 découvert

    nouveaux jeux Nintendo découvert

    Eh oui, encore sur Nintendo 64 ! Après la découverte de la ROM de Wildwaters Extreme Kayak, voilà que 2 autres prototypes de jeux jamais finalisés viennent... Lire la suite

    Par  Webneta
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • La Nintendo 3DS s’invite au Louvre

    Nintendo s’invite Louvre

    Avant, lorsque vous sortiez une console portable à l’intérieur d’un musée, les gens vous regardaient de travers. Mais les temps ont changé, et le Louvre... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Le Top 10 de la Super Nintendo

    Super Nintendo

    En ces temps d’anniversaire de la Super Nintendo (avec quelques jours de retard) qui vient de souffler ses 20 printemps, je me propose d’établir ma petite... Lire la suite

    Par  Meidievil
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine